Les claviers multimédias ont pour particularité d'intégrer un touchpad, c'est-à-dire un pavé tactile comme on en trouve sur les ordinateurs portables. Nous testons ces claviers en laboratoire et nous dégageons les meilleurs du moment, par budget.
Les claviers multimédias sont les compagnons parfaits de ceux dont l'ordinateur est relié à un téléviseur. Avec leur touchpad intégré, ils permettent de manier le curseur de la même manière qu'on le fait sur un ordinateur portable. Ils sont également compatibles avec Android TV et peuvent ainsi être utilisés sur des boîtiers comme la Shield TV. Lors de leur passage en laboratoire, nous évaluons leur ergonomie, la qualité de la frappe, le bruit généré par la frappe ainsi que la précision du touchpad.
Les meilleurs claviers multimédias
8bitdo Retro Mechanical Keyboard : le clavier mécanique old school va faire du bruit
-
Ergonomie
-
Frappe
- Design réussi.
- Frappe agréable.
- Module Super Buttons cocasse.
- Autonomie généreuse.
- Commutateurs remplaçables.
- Sérigraphie inégale.
- Pas de rétroéclairage.
- Très bruyant.
Pour une première entrée sur le marché du clavier mécanique, 8bitdo s'en est très bien sorti. Le Retro Mechanical Keyboard dépasse son design amusant avec une vraie qualité de frappe, à condition de tolérer le bruit de ses commutateurs “clicky”. Du reste, quelques défauts (absence de rétroéclairage, sérigraphie inégale) lui font manquer la perfection. Il reste néanmoins un très bon rapport qualité/prix.
Logitech K400 Plus : un clavier multimédia sans fil
-
Ergonomie
-
Frappe
- Compact et léger.
- Solide.
- Nombreuses touches multimédias.
- Personnalisable.
- Pavé tactile efficace.
- 18 mois d'autonomie.
- Portée de 10 mètres.
- Silencieux.
- Plastique de qualité moyenne.
- Pas de rétroéclairage.
- Pas d'indicateur d'appairage ou de mode Majuscules.
- Frappe inconfortable sur le long terme.
Simple et efficace, le K400 Plus remplit très bien son rôle de clavier nomade et d'appoint. Il s'agit d'un très bon clavier multimédia de milieu de gamme, se positionnant entre le K400 premier du nom et le K800. On privilégiera néanmoins ce dernier pour le rétroéclairage, toujours malheureusement absent de la série des K400. Mais avec son prix abordable et sa polyvalence, le K400 Plus se révèle satisfaisant.