Labo – L'efficacité du lavage automatique du nettoyeur de sol Kärcher FC 7
Nous testons actuellement le nettoyeur de sol Kärcher FC 7qui se distingue non seulement grâce à ses 4 rouleaux pour brosser le sol, mais aussi par son système de nettoyage automatique dont nous évaluons l'efficacité aujourd'hui.
Kärcher FC 7 sans fil
Le FC 7 marque une rupture significative au sein du catalogue de Kärcher puisqu'il prévoit une seconde paire de brosses douces rotatives quand ses prédécesseurs, les FC 3et FC 5, n'ont qu'une seule paire de rouleaux entraînés. L'idée est bien sûr de gagner en efficacité et en rapidité en multipliant les surfaces de nettoyage par deux. À cela s'ajoutent un mode boost, deux niveaux d'humidification du sol ainsi qu'un système de nettoyage automatique des rouleaux après utilisation. Et c'est justement ce programme qui nous intéresse, car, si ces appareils sont censés nous faciliter la vie, il ne faut pas oublier qu'ils sont soumis à un entretien régulier. Les rouleaux doivent être nettoyés à l'eau claire (ou alors en machine) après chaque séance de nettoyage, le bac de récupération d'eau sale doit être vidé, le filtre à cheveux doit être désencrassé… Bref, on reste corvéables à merci quoi qu'il en soit.
Pour faciliter l'entretien de son FC 7, Kärcher a tout prévu : il déploie un système de nettoyage automatique de la tête de lavage. Après chaque utilisation, il faut placer la tête du FC 7 dans la station de nettoyage (livrée avec le nettoyeur de sol) et la décharger du bac de récupération d'eau sale. Le réservoir d'eau propre doit quant à lui être rempli de 200 ml d'eau sans produit d'entretien ni détergent. En appuyant ensuite sur le bouton on/off et la touche du réglage du niveau de nettoyage pendant 3 secondes, le processus de rinçage est lancé et va durer 2 minutes.
Notre test avant/après ne s'est pas révélé très concluant, nous avons pourtant réitéré l'opération deux fois de suite. Il faut dire que la crasse récupérée par les rouleaux lors de nos tests est telle que seul un lavage en machine peut être efficace.
À gauche, avant lavage automatique. À droite, après lavage automatique.
Finalement, ce système de nettoyage automatique sert plus à rincer les rouleaux et à les libérer de leur détergeant qu'à les laver complètement. Ce système reste plutôt ingénieux, car il permet d'éviter autant que faire se peut le contact des mains avec l'eau de nettoyage.
C'est surtout sur l'efficacité de lavage du sol que nous évaluerons le FC 7 ; cette débauche de rouleaux est-elle justifiée ? La réponse demain, jeudi 22 octobre, dans le test complet.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.