Lune, nous voilà ! Blue Ghost entame sa descente et partage une vidéo magnifique
Le vaisseau spatial privé Blue Ghost a réussi une dernière manœuvre en orbite avant sa descente sur la Lune, le 2 mars. Cette mission s'inscrit dans le cadre du programme Artemis et transporte 12 instruments scientifiques : 10 de la Nasa et 2 conçus par Blue Origin de Jeff Bezos.
Survol de la Lune par Blue Ghost. © Firefly Aerospace (capture d'écran)
Ce 2 mars 2025, la société privée Firefly Aerospace tentera son premier alunissage après le lancement de Blue Ghost le 15 janvier dernier par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Avant le moment fatidique, elle vient de partager une vidéo de toute beauté sur laquelle on observe un émouvant croissant de Terre.
Blue Ghost est le nom de l'atterrisseur lunaire de la mission Ghost Riders in The Sky commandée par la Nasa dans le cadre du programme Artemis. Cet engin spatial doit délivrer des charges utiles à visée scientifique. S'il réussit, il sera le second atterrisseur privé à toucher (sans dégâts) le sol de la Lune, après Odysseus Lander.
Mission Artemis en pleine plongée dans une mer des Crises
La machine vient de terminer sa troisième manœuvre d'orbite lunaire et prépare désormais sa descente, prévue le 2 mars, en direction de la mer des Crises, ce bassin d'impact ovale formé il y a 3,85 milliards d'années environ et parfaitement visible à l'œil nu, côté droit du satellite naturel observé depuis notre hémisphère Nord.
Plan de vol de Blue Ghost. © Firefly Aerospace
La mer des Crises en rouge près du limbe Ouest de la Lune. © Wikipédia
Vous pourrez suivre le direct ici :
Déjà deux autres missions en préparation pour 2026 et 2028
Les 12 charges utiles de Blue Ghost 1. © Firefly Aerospace
Deux des charges utiles de Blue Ghost ont été conçues par Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, dont LISTER et LPV. La première mesurera le flux de chaleur interne de la Lune quand la seconde collectera du régolithe, cette poussière de météorites qui couvre la surface de notre satellite et pourrait servir de matière première pour l'établissement d'une base permanente.
Parmi les instruments de la Nasa, on peut noter la présence de LEXI, un instrument à rayons X chargé d'étudier la magnétosphère terrestre et son interaction avec le vent solaire. LMS, lui, devra caractériser la structure du manteau lunaire en mesurant ses champs électriques et magnétiques.
Si vous voulez de plus amples informations sur les 12 instruments, nous vous recommandons ce blog très bien informé.
Firefly Aerospace a déjà prévu deux autres missions : l'une en 2026 avec un instrument sur la face cachée de la Lune et l'orbiteur Lunar Pathfinder de l'ESA ; l'autre en 2028 avec un rover.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
2