L’Instax mini 41 corrige enfin ces deux vilains défauts des appareils instantanés
© Fujifilm - Instax Mini 41
Utilisant des films au format mini (carte de crédit), l'Instax mini 41 peaufine le look rétro de son ancêtre. Ses deux grosses nouveautés sont la correction de la parallaxe qui facilite le cadrage quand on photographie de gros plans et une meilleure mesure de la lumière pour éviter les sous/surexpositions.
Fujifilm Instax mini 41
À côté de ses appareils photo à 5 500 € comme le GFX100RF présenté récemment, Fujifilm est aussi et surtout le champion mondial de la photo instantanée. À ce titre, le japonais annonce aujourd’hui un nouvel appareil photo représentant l’entrée de gamme de son format « mini » : l’Instax mini 41.
Comme son nom l'indique le "mini 41" photographie sur des films Instax mini, le plus petit format de films instantanés de Fujifilm.
Succédant (très logiquement) à l’Instax mini 40, cette version "41" reprend et améliore le côté rétro de l’engin. Alors que le 40 était un bloc noir doté de liserés argentés (de plastique, hein), le mini 41 est peut-être toujours en plastique, mais sa conception d’aspect monobloc scindée entre une partie similicuir et une partie (simili) métal est du plus bel effet. Le communiqué de presse de Fujifilm aime à souligner l’apparition de la mention "mini 40" en orange… Affaire de goût.
© Fujifilm
Cadrage et exposition revus
© Fujifilm
Une histoire de parallaxe
En matière de cadrage, l’appareil profite de la correction de parallaxe de l’Instax Mini 12. Ce qui améliore grandement le centrage des sujets capturés en gros plan. Une amélioration très importante pour un appareil capable de capturer les sujets à partir de 30 cm, et qui s’active en tournant la bague du fût de l’objectif dans la position gros plan.
© Fujifilm
L'exposition juste
L’autre amélioration est une nouvelle cellule de mesure de la lumière. Encore plus critique à notre sens, puisque nombreux sont les instax argentiques à soit surexposer (notamment quand le flash s’active), soit sousexposer dans des situations de lumières trop puissante/pas assez forte. Appelée "ajustement automatique de la lumière" (automatic light adjustment), cette fonction est simplement une BONNE mesure de la lumière. Et le monde Instax en a bien besoin !
© Fujifilm
Prix et disponibilité
Le Fujifilm Instax Mini 41 sera disponible à partir du 17 avril prochain à 109,99 €.
Fujifilm Instax Mini Instant Film
Fujifilm Film Instax Mini Contact 10 feuilles
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.