Poids | 400 g |
Type de casque | Fermé |
Longueur câble | 1.2 cm |
Oreillette | Circum-auriculaire |
Câble détachable | Non |
Kit mains-libres | Oui |
Le casque audio HD 630VB a été conçu pour les audiophiles qui souhaitent quitter la maison "tout en gardant leur casque haute-fidélité". Sa particularité réside en sa capacité de pouvoir régler les graves via une molette intégrée. Comme à son habitude, Sennheiser annonce un casque au rendu audio travaillé et très fidèle. Nous allons donc voir comment il gère sa double identité de nomade et d'audiophile domestique.
Avec ses 400 grammes et ses oreillettes circum-auriculaires de 9 cm de diamètre, le Sennheiser HD 630VB ne fait pas dans le minimalisme. Heureusement, le casque est pliable grâce à des charnières a priori ultra-robustes en aluminium, tout comme les glissières, l'arceau et les coques d'oreillettes — appréciable pour une utilisation en extérieur. Toutefois, même replié, le HD 630VB prend beaucoup de place dans son énorme étui rigide.
Le casque est doté de coussinets d'oreille amovibles en mousse à mémoire de forme bien épais. Confortables certes, ils ont néanmoins tendance à tenir chaud aux oreilles. En revanche, la mousse présente sous l'arceau n'est pas très confortable. En effet, on sent un appui très important sur le sommet du crâne, véritable point négatif pour une utilisation domestique...
Autre point noir, son câble de 1,2 m (longueur standard pour une utilisation nomade) est trop court pour un usage traditionnel hi-fi. Non amovible, il est en outre souvent sujet à des risques de rupture. Des détails qui nous semblent pourtant tomber sous le sens...
Les réglages (volume, changement de piste audio, pause/lecture ou réglage de graves) sont directement disponibles via les touches présentes sur l'oreillette droite. À défaut de changer de câble, un bouton (cf. photo ci-dessus) permet de passer de la compatibilité iOS à celle d'Android — un système innovant que nous n'avions jamais vu sur d'autres produits.
Le constructeur annonce une réponse en fréquence allant de 10 à 42 000 Hz, un niveau de pression sonore de 114 dB SPL à 1 kHz pour une distorsion inférieure à 0,08 %. Le système de Bass Boost permet quant à lui, d'après le constructeur, de régler à +/-5 dB dans les graves — plus précisément à 50 Hz.
Courbe de réponse en fréquence du Sennheiser HD 630VB
Le HD 630VB offre une réponse en fréquence relativement fidèle sur l'ensemble du spectre audible. On observe une petite bosse dans les bas-médiums générant un son à la coloration assez chaude. Les voix sont bien intelligibles et légèrement mises en avant, ce qui se traduit ci-dessus par la bosse que l'on aperçoit entre 1 et 2 kHz. Précisons qu'aucune sibilance ne vient agresser nos tympans ; les claquements sont doux et le rendu global peu brillant.
Courbe de réponse en fréquence modulée via la molette des graves ; en bleue : au minimum, en violet : au milieu et en rouge : au maximum
Comme on peut le voir sur la courbe ci-dessus, l'étalonnage est plutôt bien effectué, avec une montée progressive des graves aux alentours de 50-60 Hz. Cette astuce permet ainsi d'offrir des graves plus ou moins présents (+/-4 dB sur nos mesures contre les 5 dB promis). Ces derniers sont bien maîtrisés et plutôt réactifs, accompagnés d'une distorsion contrôlée. Un pari réussi pour le constructeur allemand.
Courbe représentant la distorsion harmonique totale
Le taux de distorsion harmonique, très faible donc, est inaudible sur l'ensemble du spectre. La courbe ci-dessus représente la distorsion à son maximum dans les graves (Bass réglé au maximum), largement inférieure au seuil de 1 %. La scène stéréophonique est acceptable pour un casque nomade, mais ne se déploie pas de manière aussi large qu'avec un casque hi-fi traditionnel — une caractéristique difficilement ajustable avec une conception fermée.
Avec 131,5 mV pour atteindre 94 dB, on peut l'utiliser sans aucun problème avec tous les appareils nomades. Un résultat comparable à ceux des Meizu HD50, Sony h.ear et Beats Solo 2 Wireless.
L'isolation phonique passive reste correcte pour ce type de produit grâce à la présence de coussinets qui absorbent bien les hauts-médiums et les aigus. En revanche, cela reste très en retrait d'autres modèles qui adoptent la technologie de réduction de bruit active.
Le kit mains libres offre un rendu fidèle des voix, toutefois l'HD 630VB a des difficultés à effacer les bruits environnants.
Le Sennheiser HD 630VB est certes plutôt polyvalent, mais cela n'est pas toujours à son avantage. Ainsi, on porte un casque imposant, assez lourd, pas toujours confortable, avec un câble non amovible, mais trop court pour une utilisation domestique. Côté audio, heureusement, les performances sont très bonnes grâce notamment aux graves réglables et au rendu fidèle.
11