Format | Portable (Moyenne) |
Hauteur | 11 cm |
Largeur | 21 cm |
Profondeur | 13 cm |
Poids | 2.1 kg |
Connectique | Mini-jack |
Connexion sans-fil | Bluetooth |
Codecs Bluetooth supportés | SBC, AAC |
Latence Bluetooth mesurée | 150 ms |
Autonomie mesurée | 1 jour et 42 minutes |
Batterie amovible | Oui |
Dotée d’une batterie rechargeable et identifiée comme l’enceinte la plus compacte de la gamme Audio Pro, la T3+ se destine à un usage domestique sans la contrainte des câbles. L’accent étant mis sur les performances sonores, elle bénéficie en outre d’une conception digne de ses sœurs plus haut de gamme.
Dotée d’une batterie rechargeable, la T3+ est l'une des seules enceintes Bluetooth portables du catalogue d’Audio Pro. Elle se distingue de son aînée Addon T3 par un DSP optimisé en vue d’améliorer les basses. Bien qu’elle soit plus compacte que ses grandes sœurs sédentaires C5 MKII et C10 MKII, la T3+ adopte un design fidèle à la signature visuelle de la marque danoise. Elle conserve malgré tout des dimensions un peu trop généreuses, la reléguant au titre d’enceinte transportable sédentaire.
© Les Numériques
À l’instar de la plupart des enceintes portables, la T3+ ne fourmille pas de fonctionnalités et table sur une connectivité Bluetooth très basique. Ainsi, malgré son côté tout-terrain, elle se focalise sur les performances sonores. Son architecture acoustique soignée lui permettrait effectivement d'offrir une bonne expérience d’écoute à domicile comme en déplacement, en toute polyvalence.
La T3+ a été lancée au prix de 200 € dans des finitions noir, blanc et gris.
Enceinte la plus compacte de la famille Audio Pro, la T3+ reprend le design scandinave emblématique de ses sœurs multirooms plus haut de gamme. Elle hérite aussi de leur niveau de finition premium, sans marque d’assemblage visible à l’avant, et de leur châssis épais témoignant d’une robustesse de haut calibre. À l’instar de la majorité des enceintes du fabricant danois, la T3+ se singularise par son format cubique arborant trois haut-parleurs en façade. Efficacité et sobriété sont les mots d’ordre, au risque de déplaire aux personnes séduites par les objets modernes ou complexes.
© Les Numériques
En effet, il n'est ici pas question de tissu ou d’autres matériaux raffinés. Seule son interface de commande en aluminium apporte une légère touche luxueuse. Par ailleurs, les grilles métalliques ultra-rigides placées devant ses haut-parleurs ne sont pas sans rappeler celles d'enceintes de sonorisation dites “pro”. Elles sont avant tout nécessaires pour apporter une protection lors des déplacements. Loin d'être vintage, mais pas futuriste pour un sou, le look passe-partout est particulièrement réussi.
© Les Numériques
Contrairement à ses grandes sœurs C5 MKII et C10 MKII dotées d’un coffret complètement lisse, la T3+ adopte un revêtement de type “bétonné”. Bien qu’assez originale, cette surface se montre un peu abrasive au toucher, ainsi que très sensible aux rayures et autres traces créées par des frottements. Un peu dommage pour une enceinte destinée à divers environnements.
Munie d’une batterie rechargeable et d’une poignée en cuir sur sa face supérieure, la T3+ se veut conçue pour être emportée partout. Malheureusement un peu trop étroite pour les grandes mains, la poignée n'autorise pas un transport en toute confiance, puisqu’elle sera saisie la plupart du temps du bout des doigts. Tout de même assez lourde (2,1 kg) et imposante par rapport à la plupart des enceintes portables, la T3+ est aussi difficile à ranger dans un sac à dos. Ainsi, on la considère davantage comme une enceinte domestique transportable en cas de besoin et placée librement dans l’espace sans la contrainte des câbles.
© Les Numériques
Preuve de son côté sédentaire, la T3+ adopte des pieds en caoutchouc qui limitent les vibrations mécaniques et lui confèrent une parfaite adhérence à tout type de surface. Par ailleurs, l'absence de certification IP la rend tout à fait vulnérable à la poussière et aux éclaboussures. L'on s'abstiendra donc de l'emporter à la plage ou de l'entreposer dans un environnement humide.
Compte tenu de son alimentation sur batterie et de sa compacité, il n’est pas étonnant que la T3+ dispose d’une simple connectivité Bluetooth. Pour bénéficier d’un streaming sans perte via wifi ou d'une intégration multiroom, il faudra se tourner vers les C5 MKII et C10 MKII. Nous aurions tout de même apprécié qu’Audio Pro fasse l’effort de mettre à jour le récepteur Bluetooth 4.0 vieillissant utilisé par son prédécesseur Addon T3 depuis 2016. Résultat, la transmission se limite aux codecs AAC et SBC, le multipoint est absent, tandis qu’une latence mesurée à 150 ms s'avère trop élevée pour une bonne synchronisation audio-vidéo dans un cadre gaming ou cinéma.
© Les Numériques
Outre un port USB-A dédié à la charge d'un smartphone, la connectique de la T3+ est uniquement composée d’une entrée mini-jack 3,5 mm. Saluons tout de même la marque danoise qui nous permet d’y associer une source filaire, même si c'est insuffisant par rapport à la concurrence. Révélant un certain archaïsme, la charge de l’enceinte s’effectue à l’aide d’un câble d’alimentation C7 et non via USB-C. Le propriétaire n’oubliera donc pas le câble fourni en cas de déplacement, sous peine de ne pas trouver de quoi recharger sa T3+ hors de chez lui.
Composée de six boutons, l’interface de commande est certes particulièrement jolie, mais pas très fournie. Si elle permet la mise sous tension, la sélection de la source, l’appairage Bluetooth et le réglage du volume, elle fait l’impasse sur la gestion de la lecture et le passage des pistes. Notons tout de même que les commandes sont prises en compte instantanément et particulièrement agréables au toucher.
© Les Numériques
La T3+ ne brille pas non plus par ses fonctionnalités. L'enceinte n’intègre aucun micro pour prendre des appels ou invoquer un assistant vocal, et n'octroie pas d’aide sonore. Seuls trois voyants leds nous permettent de suivre de manière plutôt imprécise le niveau de batterie restant. Enfin, on regrette évidemment l’incompatibilité avec l’app Audio Pro Control, ne serait-ce que pour l’égaliseur.
L'Audio Pro T3+ intègre un haut-parleur grave/médium de 88 mm et une paire de tweeters de 19 mm accompagnés d’un évent bass-reflex arrière. Elle possède donc une architecture sonore assez proche de celle de la C5 MKII, malgré une amplification réduite à 25 W au total et une bande passante moins étendue (60 Hz-20 kHz). Si elle n’arrive pas à la cheville de l’intermédiaire C5 MKII en matière de puissance et d’extension, la T3+ se démarque étonnamment par une restitution globalement plus équilibrée.
© Les Numériques
La T3+ dénote avant tout par un médium relativement précis. Sans être parfaitement linéaire, cette gamme de fréquences lui permet notamment de restituer les voix avec une certaine transparence. Qu’elles soient de dominante grave ou aiguë, ces dernières sont intelligibles et jamais voilées ni trop incisives. Toutefois, compte tenu d’un haut-médium très légèrement creusé et d’une extension un peu timide dans le grave, les guitares, caisses claires et autres instruments intenses sont parfois projetés au premier plan. Ce phénomène reste assez relatif, car il se traduit avant tout par une très légère réverbération, sans dénaturation criante ni agressivité. L’aigu, bien qu’un peu juste pour profiter des subtils détails, est suffisamment présent pour reproduire la finesse des cymbales et des cuivres.
© Les Numériques
Au-delà d’une certaine précision dans la seconde partie du spectre, la T3+ doit son ouverture sonore à un bas-médium bien maîtrisé. Cette région fréquentielle critique, qui peut aisément occulter tout le reste du spectre lorsqu’elle est trop accentuée, est ici assez équilibrée pour conférer du corps au rendu sans déborder sur le médium. Du fait de son format compact, la T3+ manque hélas d’un peu d’assise dans l’extrême grave. En effet, les basses chutent assez drastiquement à partir de 90 Hz, au point d’occulter légèrement la rondeur de certains enregistrements. Le grave sonne globalement serré et contrôlé, ce qui peut être appréciable, mais certaines grosses caisses manquent d’impact et de profondeur.
© Les Numériques
Si la T3+ brille par son équilibre sonore, les limites de son format se font tout de même ressentir. Elle profite d’une bonne réserve de puissance, mais peut se montrer un peu juste pour sonoriser une grande pièce. À un volume élevé, le grave peine à se diffuser, tandis que l’aigu devient un peu trop pointu. De plus, la T3+ n’impressionne pas par sa spatialisation, même si la scène sonore se montre assez large pour une enceinte de ce format.
La T3+ prétend offrir une autonomie de 30 h à 50 % de son volume et 12 h à volume maximal. Calibrée à 79 dB (1 kHz/1 m), ce qui correspond à un niveau sonore confortable pour une écoute quotidienne, l'enceinte est restée allumée pendant 20 h 40 min. À 50 % du volume sur notre smartphone de test comme référence, la T3+ a joué de la musique pendant 24 h 45 min. Ces performances sont assez éloignées des dires de la marque, mais s'avèrent supérieures à celles de la majorité des enceintes portables du marché.
Notons que la fabricant danois joue la carte de la durabilité en permettant à l'utilisateur de remplacer la batterie en cas d'usure. L'opération s'effectue simplement grâce à un compartiment situé sous l'enceinte.
© Les Numériques
Dénuée de certification IP et un peu trop imposante pour être emportée facilement en extérieur, l’Audio Pro T3+ se positionne comme une enceinte transportable réservée à un usage domestique. Heureusement, elle pallie cette ambiguïté par des performances sonores dignes d’enceintes plus haut de gamme, malgré un léger manque de basses inhérent à son format compact. Par ailleurs, la T3+ s’avère un peu archaïque en matière de possibilités de diffusion musicale et de fonctionnalités. Cette simplicité ne perturbe que peu l’expérience utilisateur et pourrait même être un atout pour les utilisateurs en quête d’épure. L’incompatibilité avec l’app Audio Pro Control est tout de même regrettable.