Réalisateur | Nia DaCosta |
Acteurs | Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L. Jackson |
Genre | Action, Fantastique |
Durée | 105 min |
Date de sortie | 08/11/2023 |
Le MCU ajoute une nouvelle page spatiale et féminine à son macrocosme avec The Marvels. Voici notre critique du film, garantie sans spoilers.
Six mois après Les Gardiens de la galaxie 3, et après avoir manqué la populaire fenêtre estivale, l'Univers cinématographique Marvel (le fameux MCU) revient au cinéma avec un 33e opus : The Marvels.
Cette aventure spatiale reprend l'histoire de Captain Marvel et fait la part belle à un trio inédit de super-héroïnes. Voici notre critique du film, garantie sans spoilers.
© Marvel Studios
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit subir les conséquences imprévues de sa victoire contre les Kree. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse dans un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan, alias Miss Marvel, et de la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute dans la station orbitale S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable est bientôt obligé de faire équipe pour sauver le cosmos.
© Marvel Studios
Souvenez-vous. Sorti en 2019, le premier film Captain Marvel avait été, au-delà de sa médiocre qualité, un formidable succès en salles avec 1,1 milliard de dollars récoltés au box-office mondial. Quatre ans plus tard, la nouvelle aventure de Carol Danvers loge dans un MCU bien différent et qui ne parvient toujours pas à se relever des événements d'Avengers: Endgame.
The Marvels réunit la super-héroïne avec les personnages apparus dans les séries Disney+ WandaVision (Monica Rambeau) et Miss Marvel (Kamala Khan). Rapidement, le film montre une difficulté à se désembourber de cette contraignante chronologie et tenter de recoller les morceaux.
Lourd, maladroit et explicatif à l'extrême, The Marvels jongle ainsi entre des séquences flash-back, qui rappellent les “précédemment dans…” des séries TV, et une énième histoire d'univers en péril. Même le prometteur trio ne semble jamais développer tout son potentiel et crée la frustration.
© Marvel Studios
Au sein d'un MCU qui s'écroule aujourd'hui sous son propre poids, The Marvels échoue à raconter une histoire digne de ce nom. Plat, dépourvu d'idées intéressantes et doté d'une antagoniste sans saveur, le long-métrage semble avoir 20 ans de retard sur son époque.
Pire, malgré un budget de 275 millions de dollars, la plupart des scènes manquent de souffle, d'ampleur et d'ambition, et semblent tout droit issues d'un téléfilm. Au final, le spectateur dépité sauvera quelques rares séquences d'action rythmées, où surnage une paire d'idées. Mais c'est bien peu…
Et ce n'est pas la réalisation sans enjeu de la pourtant prometteuse Nia DaCosta (Candyman) qui nous sauvera de l'ennui. On peut assumer qu'elle a été, comme d'autres avant elle, muselée par le système de production cadenassé de Marvel.
© Marvel Studios
The Marvels est un ratage en tout point et se présente en nouvelle preuve du déclin qualitatif du MCU depuis plusieurs années. Que ce soit au cinéma ou sur les plateformes de streaming, Kevin Feige et Marvel Studios se doivent de réagir (très) vite, s'ils ne veulent pas briser ce qu'ils ont mis 15 années à construire.
The Marvels sort au cinéma le 8 novembre 2023.
Pris au piège de la chronologie lourdaude du MCU, The Marvels tente de recoller des morceaux, et de garder le spectateur concerné... en vain. Plat, maladroit et sans idées, le film a 20 ans de retard et s'oublie aussi vite qu'il s'est vu. Un ratage.
4