En marge du lancement de l'hybride X-S20, Fujifilm présente le Fujinon XF8mm F3.5 R WR. Une optique très grand-angle qui ravira les amateurs de photos de paysages ou d'architecture et qui offrira un rendu très particulier.
Fujifilm Fujinon XF8mm F3.5 R WR
Une optique vraiment grand-angle
Le parc optique destiné à la monture X de Fujifilm, vieux de plus de 10 ans, est déjà conséquent. Il s'enrichit d'une nouvelle optique baptisée Fujinon XF8mm F3.5 R WR. Une longueur focale assez unique, (12 mm en éq. 24x36) que Fuji présente comme affichant un angle de vision (121°) deux fois plus large que celui de l'homme — tout en concédant qu'il existe plusieurs définitions académiques sur le sujet. Il s'agit du plus grand angle commercialisé par Fujifilm.
© Fujifilm
Une mise au point à 12 cm
L’objectif utilise douze éléments regroupés en neuf groupes, dont trois éléments asphériques et deux en verre ED. Le caillou a un diamètre de 68 mm pour 52,8 mm de long. Le diamètre du porte-filtre fait 62 mm, la distance de mise au point minimum se fait à 18 cm, tandis que le diaphragme comporte neuf lamelles. Le tout fait 215 g. L'objectif est par ailleurs protégé des intempéries et de la poussière et peut être utilisé jusqu'à -10°C.
© Fujifilm
Fujifilm garantit que l'optique est très véloce et que le point peut être obtenu très rapidement. Il faudra cependant être vigilant par basse luminosité avec une ouverture maximale de f/3,5.
Prix et disponibilité
Le Fujinon XF8mm F3.5 R WR sera commercialisé à partir de la fin juin 2023 et pour 899 €.
© Fujifilm
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
1