Le dock Ugreen USB-C dispose de sept interfaces différentes pour étendre la connectique d’un périphérique muni d'un port USB-C. Son point fort est sa compatibilité DisplayLink, qui lui permet notamment de s’affranchir des limitations des MacBook en étendant leur affichage à trois écrans.
Ugreen possède toute une gamme d’adaptateurs USB-C, du plus simple à quelques euros au plus complet et onéreux, comme ce dock USB-C 12 en 1 qui répond au poétique nom de CM555.
Le CM555 permet d’étendre la connectivité grâce à une grande variété d’interfaces et, surtout, la possibilité d’étendre l’affichage d’un PC portable jusqu’à trois écrans externes via la technologie DisplayLink.
Ugreen propose deux versions de ce dock, avec ou sans chargeur de 100 W. La première est disponible depuis quelques mois et, Ugreen s'apercevant qu’un dock destiné à rester sur un bureau sans chargeur était probablement une erreur, la seconde version est désormais disponible à un prix similaire d'environ 319 €.
Le dock Ugreen a vocation à rester sur votre bureau. © Les Numériques
Le dock USB-C 12 en 1 d'Ugreen est un monolithe de près de 13,2 cm de haut pour 5,5 cm de large et 7,4 cm de profondeur. Un câble USB-C 3.2 de 1 m permet de le relier au PC portable afin d’étendre sa connectique.
Le câble USB-C mesure un peu plus de 1 m. © Les Numériques
La coque en aluminium reprend le gris sidéral de la marque à la pomme, tandis que chaque extrémité est munie d’un cache en plastique. Un voyant très discret est glissé au-dessus du logo Ugreen et indique la mise en marche du dock, qui s’effectue à l’aide d’un bouton placé sur son sommet.
Le voyant lumineux est particulièrement discret. © Les Numériques
Les normes supportées sont ici variées. Un lecteur SD/microSD, un port USB et un autre USB-C de 10 Gb/s, ainsi qu'une prise jack trônent en façade. La face arrière est plus fournie avec deux ports USB 5 Gb/s, un port Ethernet Gigabit, un port USB-C 3.2 (10 Gb/s) pour la connexion avec le PC portable, sans oublier un port USB-C compatible Power Delivery à hauteur de 100 W (85 W redistribués). Enfin, deux ports HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2 complètent les interfaces vidéo.
La face est très sobre. © Les Numériques
Ugreen a eu la bonne idée d’intégrer une puce DisplayLink, ce qui permet d’utiliser les trois interfaces en même temps. L'utilisateur pourra donc étendre l’affichage d’un MacBook muni d’une puce M1 ou M2 à plus d’un écran. Notez toutefois qu'il sera nécessaire de télécharger les pilotes DisplayLink sur le site de Synaptics pour en profiter — le CD de 8 cm fourni dans la boîte n'est plus d'aucune utilité en 2023.
La face arrière regroupe l'ensemble des interfaces d'affichage. © Les Numériques
Après une journée de travail, nous avons relevé la température de l'Ugreen CM555. Celle-ci ne dépasse pas 38 °C sur la coque en aluminium, mais la chaleur rayonne jusque sur les prises des ports arrière, atteignant un maximum de 41,2 °C. Rien d’alarmant, cependant.
La chauffe est plutôt bien maîtrisée. © Les Numériques
Pour tester le dock 12 en 1 d'Ugreen, nous avons connecté deux écrans 4K, un SSD externe Crucial X8, un dongle Logitech Unify, un câble Ethernet et une carte SD pouvant atteindre 250 Mo/s.
Débits obtenus sur les différents ports du dock USB-C Ugreen 12 en 1. © Les Numériques
Sur les ports USB et USB-C en façade compatibles 10 Gb/s, notre SSD atteint en moyenne 965 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui est relativement proche de la vitesse maximale de cette interface (1050 Mo/s). L’utilisation des ports USB à 5 Gb/s à l’arrière permet d’atteindre 467 Mo/s avec notre SSD. Encore une fois, les débits attendus sont présents.
Le port Ethernet permet d’atteindre pour sa part 110 Mo/s, peu ou prou la vitesse maximale de la norme Gigabit avec quelques Mo/s en moins.
Enfin, le lecteur de carte annoncé à 104 Mo/s culmine à 90 Mo/s en lecture et écriture sur notre carte, capable elle d’atteindre 250 Mo/s.
Le branchement à notre téléviseur 4K 120 Hz nous aura autorisé une définition maximale de 4K à 60 Hz sur les deux ports HDMI. Sur notre MacBook Air M1, nous avons pu brancher trois écrans externes d’une définition minimale de 2560 x 1440 pixels.
Notre MacBook Air M1 détecte parfaitement nos trois écrans externes. © Les Numériques
Nous avons également évalué la qualité de la sortie casque en appliquant le même protocole que pour la sortie jack des PC portables. La sortie jack du dock Ugreen n'a pas à rougir de ses performances. L'ensemble de ses caractéristiques est dans la moyenne sur les PC portables. Le niveau de sortie ne sera toutefois pas suffisant pour gérer correctement un casque à forte impédance.
Ugreen CM555 | Moyenne des PC testés | |
---|---|---|
Niveau de sortie | 172 mVRMS | 165 mVRMS |
Distorsion + bruit | 0,017 % | 0,016 % |
Plage dynamique | 100 dB | 99 dB |
Diaphonie | -63 dB | -63 dB |
Le dock USB-C Ugreen 12 en 1 offre des débits à la mesure des interfaces qu'ils embarquent. La compatibilité DisplayLink et la variété des interfaces proposées sont les véritables points forts de ce modèle. Nous aurions cependant apprécié d'avoir un lecteur de cartes SD à la norme UHS-II ainsi qu'une prise ethernet multigig surtout au tarif auquel ce dock est vendu.
5