Google ajoute de la publicité dans l'IA, vous n'y échapperez nulle part
Le modèle économique de Google repose sur la publicité et génère plus de 50 milliards de dollars, tous les trimestres, via les annonces du moteur de recherche. La firme de Mountain View explore désormais leur intégration dans Gemini.

Google Gemini
Tant attendu, Gemini (Google Bard), l’agent conversationnel alimenté par l’IA développé par Google, est déployé sous la forme d’un service en ligne gratuit et d'une application mobile pour les appareils Android et iPhone
- Téléchargements : 1443
- Date de sortie : 08/05/2025
- Auteur : Google
- Licence : Licence gratuite
- Catégories : IA
- Système d'exploitation : Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad
Le test a débuté en fin d’année 2024 avec des start-ups comme iAsk et Liner. Google confirme que ce programme sera étendu : "AdSense for Search est disponible pour les sites souhaitant afficher des publicités pertinentes dans leurs expériences d'IA conversationnelle."
Des publicités intégrées à Gemini par Google ?
Google tente de rattraper OpenAI, leader du marché des IA qui prépare aussi GPT-5. La stratégie est donc importante pour Google qui propose certains de ses outils les plus performants, gratuitement, notamment Deep Research, Gemini Pro et Veo 2.
L’IA générative a un coût, qu’il soit humain, environnemental ou encore financier. Les grands acteurs du marché investissent des milliards de dollars. Aucune entreprise, pas même Google ou OpenAI, n’a atteint un stade de rentabilité auprès du grand public.
Google pourrait diversifier ses abonnements payants puisque des utilisateurs font face à des messages les incitant à passer à Gemini Ultra, une offre distincte de l’ancien modèle du même nom et de Gemini Advanced à 20 $ par mois. La firme de Mountain View pourrait s’aligner sur des concurrents qui proposent des formules à 200 $ par mois comme OpenAI.
Google pourrait nous en apprendre plus lors de sa conférence I/O 2025 et lever le voile sur la monétisation de Gemini. L’IA pourrait proposer une version gratuite avec des publicités AdSense à moins de payer. La gratuité des IA conversationnelles touche à sa fin si l’on en croit ces nombreux indices.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
2