Steam brise le silence : “aucune intrusion dans nos systèmes”, malgré les 89 millions de messages exposés
Non, vos identifiants Steam n’ont pas été piratés. La plateforme vient de publier un communiqué officiel pour désamorcer l’inquiétude née d’une récente fuite de données.
“Vos comptes ne sont pas liés” : Steam coupe court aux rumeurs de hack © Diego Thomazini
Suite aux rumeurs évoquant une fuite massive de données touchant 89 millions de comptes Steam, Valve a pris la parole pour calmer les inquiétudes. Dans un communiqué publié le 14 mai, l’entreprise dément formellement tout piratage de ses serveurs.
Steam dément toute intrusion après la fuite de 89 millions de messages
Selon Valve, il ne s’agit en réalité que d’anciens SMS envoyés aux usagers, contenant des codes d’authentification temporaires — valables 15 minutes — ainsi que les numéros de téléphone associés. Aucun identifiant de connexion, mot de passe, moyen de paiement ou donnée sensible n’est concerné.
Nous avons examiné l’échantillon de la fuite et avons déterminé qu’il ne s’agissait PAS d’une intrusion dans les systèmes de Steam.
Comme souvent avec les messages texte, ces données ont transité sans chiffrement, et peuvent avoir été interceptées à un moment donné du trajet, via les réseaux des opérateurs. Mais elles sont inutilisables pour accéder à un compte Steam : il n’existe, d’après Valve, aucun lien entre ces numéros et les comptes des joueurs.
Inutile donc de paniquer ou de modifier vos identifiants dans l’urgence. La plateforme rappelle toutefois l’importance d’activer le Steam Mobile Authenticator, et recommande de vérifier régulièrement les appareils autorisés à se connecter à votre compte via cette page.
En attendant d’éclaircir l’origine exacte de cette fuite, un mot d’ordre : prudence. Si vous recevez un code Steam sans l’avoir demandé, ou un lien douteux, ne cliquez pas. Le bon réflexe, c’est de rester méfiant – surtout quand on ne vous a rien demandé.

Steam
Steam est une plateforme de jeux vidéo pour acheter vos jeux préférés en version digitale et y jouer directement depuis l’application Steam. Elle est disponible pour Windows, Mac et même Linux pour certains jeux.
- Téléchargements : 112
- Date de sortie : 21/04/2025
- Auteur : Steam
- Licence : Licence gratuite
- Catégories : Jeux
- Système d'exploitation : Android, Linux, Windows 10/11, iOS iPhone / iPad, macOS
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.