Thrustmaster T.16000M FCS Hotas, un joystick pour Elite Dangerous
Avec manette des gaz et nouveau designGrâce à son excellent rapport qualité/prix, le T.16000M a séduit de nombreux amateurs de simulateurs de vol. Il lui manquait néanmoins une véritable manette des gaz pour proposer un ensemble exhaustif qui permette de se passer d'un clavier pour les jeux les plus complets, dont Elite Dangerous. Thrustmaster l'a bien compris et s'est justement associé avec Frontier Development, le studio qui a développé le jeu, afin de proposer une nouvelle version de son joystick à succès, le T.16000M FCS Hotas.
Thrustmaster T.16000M FCS Hotas
Comme son nom l'indique, le T.16000M FCS Hotas (FCS pour "Flight Control System") est un ensemble composé d'un joystick et d'une manette des gaz (Hotas signifie "Hands on throttle and stick", ou "mains sur manette et manche" en français). Plutôt que de concevoir un nouveau modèle de A à Z, Thrustmaster s'est donc appuyé sur le T.16000M, qu'il a simplement relooké pour qu'il corresponde aux codes couleur du jeu Elite Dangerous.
On découvre ainsi un joystick noir avec des zones orangées qui lui vont à ravir, dont une rétroéclairée à la base du manche. Aucune nouvelle commande n'a été ajoutée sur le joystick lui-même (16 boutons au total avec inscription en braille, chapeau chinois et gâchette), mais celui-ci profitait déjà d'une bonne ergonomie et reste ambidextre grâce à des pièces en caoutchouc interchangeables facilement. Surtout, nous apprécions particulièrement sa précision, puisque les axes (tangage et roulis) du joystick utilisent la technologie H.E.A.R.T™ (HallEffect AccuRate Technology) du constructeur qui fonctionne sur une résolution de 16 bits, soit la même que celle du joystick haut de gamme Hotas Warthog.
Capture d'écran du jeu Elite Dangerous. Crédits image : Frontier Development
La manette des gaz TWCS qui accompagne le joystick profite quant à elle de la technologie S.M.A.R.T™ (Sliding Motion Advanced Rail Tracks) qui repose sur des rails coulissants et non sur un système à quadrant, permettant une position plus basse de la manette. Selon Thrustmaster, sa technologie offrirait un "mouvement parfaitement fluide et ultra-précis de la manette des gaz" sur les 80 mm de course qu'elle parcoure. La résistance de la manette est par ailleurs ajustable par une vis de serrage. Comme le joystick, les deux principaux axes de la manette profitent d'une précision sur 16 bits, tandis que le mini-stick (pour l'élévation et le déplacement latéral ou le contrôle de la caméra), le palonnier et le bouton rotatif de la radio fonctionnent sur 10 bits. Au total, la TWCS propose 14 boutons et un chapeau chinois à 8 directions.
Le fabricant recommande également l'usage du palonnier TRFP qu'il commercialise depuis mai dernier, afin de disposer d'une "solution complète pour simulation spatiale qui a été mappée dans le jeu" — pratique pour avoir une configuration clés en main et ne pas avoir à configurer quoi que ce soit dans le jeu. Ce palonnier se branche sur le connecteur RJ12 de la manette des gaz.
Les deux périphériques constituant ce Hotas peuvent être installés dans un cockpit de jeu grâce à leurs deux pas de vis M6 de 25 mm, ou s'utiliser simplement sur un bureau, puisqu'ils sont aussi équipés de patins en caoutchouc antidérapants.
Ce Hotas fonctionne en USB et est compatible Windows 10, 8, 7 et Vista dans leurs versions 32 ou 64 bits. Il est également compatible avec le logiciel TARGET du fabricant pour la gestion des profils et la configuration des boutons.
Le T.16000M FCS Hotas sera commercialisé au tarif public conseillé de 129,90 € à partir du mois de septembre 2016.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
10