Comme anticipé, Apple a profité de sa keynote pour présenter ses nouvelles Apple Watch Series 9. Et comme d’habitude, Apple s'est montré avare en nouveautés, mais améliore les fonctionnalités grâce à une nouvelle puce intégrant un Neural Engine.
L’Apple Watch affronte une concurrence toujours acérée et se doit de se renouveler régulièrement pour rester dans la course. D’apparence, les Watch Series 9 reprennent le design des… Series 8 et Series 7. Toutefois, la marque à la pomme ne s’est pas (trop) reposée sur ses lauriers et propose une mise à jour à la fois technique et fonctionnelle de ses montres connectées.
Au rayon de l'inédit, on découvre la puce S9 qui remplace logiquement la puce S8 au cœur des Watch Series 8. Ce SoC jouit d’une finesse de gravure de 5 nm permettant d'intégrer 5,6 milliards de transistors. La firme californienne revendique une puissance en hausse de 30 % par rapport au millésime 2022. L'efficience améliorée de cette puce l'autorise toutefois à conserver la même autonomie de 18 h, soit une grosse journée d'utilisation.
Mais la grande nouveauté réside dans l'intégration du Neural Engine, qui permet d'améliorer l'expérience utilisateur, notamment avec l'assistant Siri. Grâce au Neural Engine, le traitement s'effectue en interne et s'affranchit des aléas de la connexion cellulaire ou wifi. La transcription des commandes est ainsi accélérée d'autant.
Apple annonce avoir amélioré la puce de localisation à large bande pour affiner la fonction Find My (Localiser). L'Apple Watch Series 9 pourra ainsi identifier précisément le téléphone égaré.
La dalle Oled de la montre (41 ou 45 mm) a également été mise à jour pour une meilleure lisibilité dans toutes les conditions. La luminosité minimale passe à seulement 1 nit pour ne pas aveugler dans le noir, tandis que le pic est annoncé à 2000 nits !
On connaît bien Apple et sa faculté à simplifier des gestes… simples. C'est ainsi que Tim Cook, PDG de la firme fruitée, a introduit le Double Tap. Concrètement, il suffit de tapoter deux fois l'index contre le pouce de la main porteuse de la montre pour déclencher quelques raccourcis. Cette action permet de répondre à un appel, couper une alarme ou mettre la musique en pause, même en ayant les mains occupées ou sales.
Afin de répondre aux dynamiques écologiques, Apple rappelle qu'il vise la neutralité carbone de ses produits à l'horizon 2030. Pour cela, la firme de Cupertino exploite toujours une majorité de matériaux recyclés, comme l'aluminium ou le cobalt qui compose la batterie. De la même manière, Apple a annoncé ne plus proposer de bracelets en cuir et privilégier des matériaux plus vertueux comme le tissu recyclé. Pour appuyer ce choix, Apple compte sur des partenariats avec des spécialistes de la mode ou du sport tels que Nike, compagnon de longue date de la marque, ou encore Hermès.
La nouvelle montre connectée Apple Watch Series 9 (41 et 45 mm) est d'ores et déjà disponible à la précommande et les livraisons sont annoncées dès le 22 septembre 2023. Il faudra débourser au moins 399 $ en version GPS et 499 $ en version GPS + Cellulaire avec eSIM.