Ce que vous devez absolument savoir pour réussir vos photos de l’éclipse solaire du 29 mars
© DR - Comment photographier l'éclipse solaire du 29 mars 2025
Samedi 29 mars, une éclipse partielle du Soleil sera visible depuis la France. Un phénomène suffisamment rare pour sortir son appareil photo et immortaliser l'instant. Voici quelques conseils pour réaliser les clichés d'un tel évènement.
Si la prochaine éclipse solaire totale qui se déroulera en France ne sera observable que le 3 septembre 2081, quelques éclipses partielles seront observables d'ici là et c'est justement le cas ce samedi 29 mars 2025. La France métropolitaine, dans son ensemble, peut observer la danse de la Lune et de notre étoile, à condition que la météo soit clémente.
Le maximum du phénomène est prévu un peu avant 11 h. Et le degré d’obscurcissement le plus élevé atteindra 31,4 % à Quimper. Bien qu’elle soit théoriquement visible sur l’ensemble du territoire, dans les faits, les habitants du nord et de l’ouest de la France auront les meilleures conditions d’observation, avec les plus hauts degrés d’obscurcissement. Le sud-est du pays sera moins bien loti avec moins de 10 % d’obscurcissement par endroits. L’Observatoire de Paris a réalisé une carte permettant de connaître les meilleurs lieux d’observation, à retrouver ci-dessous :
La carte d'obscurcissement de l'éclipse © IMCCE
Les éclipses sont des phénomènes intéressants à immortaliser en images. Si vous avez prévu de dégainer votre appareil photo ce samedi, il y a toutefois des informations importantes à connaitre. Voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser ce type de photographies.
Le principe
Rappelons tout d'abord qu'une éclipse solaire, qu'elle soit perçue par un observateur comme partielle ou totale, se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre – tandis qu'une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune.
Photo : Anders B. Knudsen.
Quelles que soient les conditions d'observation, la protection de vos yeux est primordiale. Bien qu'indolores, les blessures causées par une observation imprudente du Soleil sont en effet insoignables. Il convient donc d'acheter des lunettes dédiées ou d'observer l'éclipse indirectement, grâce au principe du sténopé. Si des filtres optiques, tels que le Lee Filter Solar Eclipse, aident grandement à la captation photographique d'une éclipse, ils ne conviennent pas à son observation. Une fois votre appareil photo installé, pour cadrer, l'usage d'un écran ou d'un viseur électronique est donc indispensable.
En pratique
Problématiques d'observation mises à part, la luminosité du soleil est telle que la photographie d'une éclipse exige l'utilisation d'un dispositif de filtres optiques spécialisé, de façon à obtenir une image correctement exposée, mais également pour ne pas endommager le capteur de votre appareil photo. L'utilisation d'un classique filtre à densité neutre étant insuffisante, de nombreux photographes conseillent la superposition à la lentille frontale de l'objectif d'un filtre utilisé pour l'observation et présenté en feuilles ou rouleaux, tel que le Mylar, l'Astrosolar ou le polymère teinté. Pour un meilleur contrôle de l'exposition, ceux-ci peuvent bien entendu être combinés à un filtre ND.
Bien qu'ils puissent s'avérer quelque peu onéreux, rappelons de plus l'existence de filtres dédiés à la photographie d'éclipses. Un accessoire tel que le Lee Filter Solar Eclipse dispose ainsi d'une densité équivalente à 20 diaphragmes et, pour de meilleurs résultats en matière de qualité d'image, propose en plus de bloquer les longueurs d'onde correspondant au rayonnement infrarouge.
Photo : Takeshi Kuboki.
Une fois équipé des filtres optiques nécessaires et d'un objectif disposant d'une focale au moins équivalente à 200 mm, il vous faudra sélectionner votre lieu de prise de vue en fonction de l'éclipse elle-même, mais également en fonction des conditions météorologiques. La durée d'une éclipse se résumant à quelques courtes minutes, il est primordial d'être prêt lors de l'arrivée de celle-ci. Nous vous conseillons de paramétrer votre mise au point à l'infini et d'adopter dans un premier temps une ouverture de diaphragme de f/8, un temps de pose de 1/800 s et une sensibilité de 800 ISO, puis de corriger l'exposition en fonction des résultats obtenus. Dans de telles conditions de prise de vue encore plus que d'habitude, pensez de plus à utiliser le format RAW de votre appareil de façon à pouvoir corriger la balance des blancs et l'exposition lors de la phase de retouche.
Pour conclure
Photo : Aj Mexico.
Si ces quelques conseils doivent vous permettre d'obtenir de sympathiques images d'une éclipse solaire, sachez qu'il est également possible de les prendre à contre-pied... En effet, lors d'un tel événement, le Soleil ne doit pas nécessairement constituer le sujet principal de votre photographie. Il est ainsi possible de retranscrire un paysage urbain ou rural à l'aide de la lumière inédite propre à une éclipse.