Nikon frappe fort, les caméras de cinéma RED désormais compatibles avec la monture Z
Moins d'un an après l'annonce de rachat par Nikon de la célèbre société de caméras américaine RED, voici les deux premières caméras de cinéma déclinées en monture Nikon Z !
Les nouvelles caméras de cinéma RED en monture Nikon Z. © RED Digital Cinema
En mars 2024, à la surprise générale, on apprenait que Nikon venait de racheter la société américaine RED Digital Cinema, qui propose des caméras professionnelles pour de nombreux types de productions, allant du cinéma à la publicité en passant par les clips. Ce rachat faisait évidemment partie de la stratégie de Nikon , visant à se positionner comme un acteur incontournable de la vidéo professionnelle, aujourd'hui dominée par d'autres industries telles que Sony, Canon ou encore Panasonic.
Il y a quelques mois, Nikon annonçait le premier fruit de ce rachat en mettant à disposition des utilisateurs d'hybrides un pack de LUT destiné à offrir des rendus colorimétriques singuliers développés par RED. L'objectif est de permettre aux vidéastes "nikonistes" de disposer du rendu couleur des caméras RED afin de mélanger les caméras tout en conservant une cohérence colorimétrique.
Aujourd'hui, le constructeur va beaucoup plus loin et annonce la déclinaison de deux caméras de cinéma professionnelles RED en monture Nikon Z. Les modèles concernés sont la V-RAPTOR [X] et la KOMODO-X. Il est donc désormais possible d'utiliser l'ensemble des optiques Nikkor en monture Z et probablement les optiques compatibles (proposées par exemple chez Tamron ou encore Sigma). Bien entendu, la compatibilité est également étendue à toutes les optiques Nikkor F (de l'ère du reflex) à l'aide de la bague d'adaptation Nikon FTZ II. Enfin, il existe aussi un pack d'adaptateurs RED Z vers PL avec ou sans système de filtres ND électroniques. Ces caméras sont donc compatibles, par exemple, avec les bokeh masters de Nikon comme le Noct 58 mm F0.95, le Plena 135 mm F1.8 et même le nouveau zoom motorisé Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ.
La caméra RED V-RAPTOR [X] est équipée d'un grand capteur (40,96 mm x 21,60 mm) CMOS à obturateur global de 35,4 millions de pixels. Elle offre d'excellentes performances en faible lumière et affiche une dynamique de capture de plus de 17 IL (indices de luminance). Elle propose des modes d'enregistrement très poussés jusqu'au 8K 120p en REDCODE® RAW. La caméra RED KOMODO-X est, pour sa part, équipée d'un capteur (27,03 mm x 14,26 mm) CMOS à obturateur global de 19,9 millions de pixels. Elle offre d'excellentes performances en faible lumière et affiche une dynamique de capture de plus de 16 IL. Elle propose des modes d'enregistrement jusqu'au 6K 80p ou 4K 120p en REDCODE® RAW.
Côté prix, attention, la RED V-RAPTOR [X] est proposée à partir de 30 000 $ (boîtier nu) et la RED KOMODO-X à partir de 7 000 $.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.