L'interface One UI 7 de Samsung n'est pour l'heure disponible qu'en bêta sur la gamme de smartphones Galaxy S24. Voici ce à quoi elle ressemble.
Samsung propose depuis quelques jours son interface One UI 7 basée sur Android 15 sur une sélection de smartphones. C’est un euphémisme, puisque seuls quatre terminaux sont à ce jour éligibles (les Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra) à la réception de la bêta de l’interface, et ce seulement dans une poignée de pays, dont la France ne fait pas (encore) partie.
© Les Numériques
Qu’importe : nous avons mis les mains dans le cambouis - ceci dit sans aucune exagération, bien entendu - et flashé l’interface sur un Galaxy S24+ disponible à la rédaction. Nous ne vous recommandons pas spécialement l’opération : l’interface sera disponible d’ici peu officiellement sur ces mêmes terminaux, et ne nécessitera pas de passer par des commandes ADB au de risque de bricker le smartphone ; il suffira de télécharger l’update en wifi (over the air) pour en profiter. Mais en attendant que cela arrive, voici ce que nous avons pu observer au sein de cette bêta. Précisons que nous nous sommes contentés de la bêta 1, appelée à être complétée par davantage de bêtas d’ici la sortie de l’interface en version finale.
Un écran de verrouillage avec une Now Bar
Cette bêta est accueille l’une des fonctionnalités les plus sympathiques de One UI 7 : la Now Bar. Cette barre d’informations s’affiche sur l’écran de verrouillage, et fonctionne un peu à la manière de la Dynamic Island d’iOS : elle permet d’afficher les applications en cours de fonctionnement pour en suivre l’évolution sur l’always-on display du terminal. Plusieurs apps sont compatibles : Horloge (notamment pour suivre une minuterie), Enregistreur vocal, Partage d’urgence, Samsung Health, Interprète, Maps, Samsung Notes et Bixby. Cela vaut aussi pour la musique en cours de lecture et les Routines. Dans notre cas, cela fonctionne pour la musique : un appui sur cette notification placée en bas de l'écran permet de développer des contrôles précis sans déverrouiller l'appareil, et notamment la sortie du média (haut-parleurs, écouteurs, etc.). Dans notre cas, la Now Bar ne fait pas apparaître nos minuteurs définis dans Horloge.
La Now Bar dans One UI 7 © Les Numériques
L'écran de verrouillage dévoile d'autres nouveautés. Les options de personnalisation sont peu ou prou les mêmes (polices, couleurs), mais on note l’arrivée de nouveaux widgets. Parmi eux, un accès rapide à l’appareil photo (mode au choix), à la Galerie photo ou encore à la fonction Interprète. L’idée est donc de faciliter l’accès aux options les plus courantes.
Les raccourcis disponibles sur l'écran de verrouillage © Les Numériques
De nouveaux paramètres rapides
On remarque en outre que le résumé des notifications, affiché au milieu de l’écran sur One UI 6, déménage en haut à gauche de l’afficheur sur One UI 7. Quand un clic sur cette zone faisait apparaître les notifications et les paramètres rapides mêlés, la nouvelle version de l’interface ne fait plus apparaître que les notifications, dans un souci de clarté.
À gauche, le One UI 7 et à droite, One UI 6.1 © Les Numériques
Cela nous amène à l’interface des smartphones lorsque l’écran est déverrouillé. Si auparavant, notifications et paramètres rapides s’affichaient d’un swipe vers le bas de l’écran, ces deux éléments sont séparés avec One UI 7. Si vous glissez le doigt depuis le haut du smartphone, vous développerez les notifications. Il faudra en revanche un swipe depuis le coin supérieur droit du terminal pour faire apparaître les paramètres rapides. Ces derniers offrent d'ailleurs de nouveaux contrôles. On remarque d'abord que les contrôles audio y figurent désormais, que le nombre d'icônes de raccourcis affichés d'emblée est moindre (huit au lieu de douze, sans légende écrite si vous ne développez pas de panneau) ; les jauges dédiées au son et à la luminosité figurent donc plus haut sur l'écran, qui paraît également moins chargé. On note aussi qu'un appui long sur chacune de ces jauges permet d'accéder à davantage de paramètres (luminosité adaptative, tons de couleurs...).
Écran d'accueil : à gauche, One UI 7 et à droite, One UI 6.1 © Les Numériques
Les notifications gagnent quant à elles en rondeur, accentuant encore le style déjà adopté sur One UI 6. Les icônes changent également. Certaines gagnent des couleurs plus vives (Gaming Hub), d'autres sont totalement revues (navigateur Samsung, appareil photo). Leur style est moins "plat" et du dégradé apparaît sur certaines d'entre elles (Appels, Galerie, Store). On remarque que la barre de recherche au sein du tiroir d'applications (qui n'a pas changé) a déménagé : elle passe du haut au bas de l'écran. La mention "Secured by Knox" (l'outil de sécurisation de Samsung) figure en filigrane dans ce tiroir, pour mieux rassurer l'utilisateur.
Peu de changements sont enfin visibles dans les Paramètres et dans le reste de l'interface. Des modifications mineures dans les descriptifs (mais aucune nouvelle fonctions) des options Galaxy AI sont visibles, ou encore que les paramètres de l'application Appareil photo ont évolué. Ces nouveautés ne sont bien sûr qu'un aperçu de One UI 7 ; des mises à jour de cette bêta ont été publiées au fil de décembre, et sa disponibilité en version finale inclura bien davantage de fonctionnalités. À découvrir avec les Galaxy S25...
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
1