Quel est le meilleur smartphone pour la photo ? Juillet 2025
Vous envisagez de changer de smartphone et souhaitez vous procurer le meilleur modèle possible pour pouvoir prendre des photos à tout moment sans avoir à emporter votre appareil photo numérique compact ? Quel que soit votre budget, voici notre sélection.
- Les meilleurs smartphones photo (photophone) :
- Samsung Galaxy S25 Ultra : le nec plus IA des smartphones
- Samsung Galaxy S25+ : une mise à niveau plus puissante et endurante
- Samsung Galaxy S25 : un faux jumeau du S24 et une vraie bonne surprise
- Les meilleurs rapports qualité/prix :
- Motorola Edge 50 Fusion : un smartphone milieu de gamme soigné et endurant
- Motorola Edge 60 Fusion : un smartphone musclé à prix léger
- Motorola Edge 50 Pro : pas besoin d'être Ultra pour convaincre
Les smartphones ont définitivement enterré les appareils photo compacts. Avec des clichés de plus en plus beaux et des modules photo de plus en plus nombreux, le smartphone ou photophone devient l'appareil photo que l'on a toujours sur soi. Pour être au top, ne privilégiez pas uniquement le nombre de mégapixels. Un grand nombre de photosites sur le capteur, une stabilisation optique ou encore de bons modules "téléobjectif" ou "ultra grand-angle" sont des atouts de choix. Parmi tous les mobiles qui sont passés sur notre scène de test photo, nous vous proposons ceux qui ont notre préférence pour de belles photos, dans toutes les conditions.
Si vous prenez beaucoup de photos, tournez-vous vers un appareil qui offre par ailleurs un grand espace de stockage ; il faut également beaucoup de mémoire pour stocker vos vidéos, filmées en 1080p, mais aussi en 4K ou 8K, sans oublier les clichés parfois réalisés en 200 mégapixels.
Les meilleurs smartphones photo (photophone)
Samsung Galaxy S25 Ultra : le nec plus IA des smartphones
-
Ergonomie et design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Durabilité
- Écran ultra lumineux.
- Performances de haute volée.
- Excellente autonomie.
- Polyvalence photo et vidéo.
- Charge que l'on aimerait plus rapide.
- S Pen sans Bluetooth.
Le Galaxy S24 Ultra avait rempli tous les critères attendus d'un smartphone très haut de gamme, et Samsung fait aussi bien, sinon mieux, avec son Galaxy S25 Ultra. Le terminal est une réussite incontestable sur le plan technique et se paie le luxe de gagner en puissance comme en endurance, tout en conservant son talon d'Achille (minime, il faut bien le dire), à savoir sa charge pas vraiment rapide. Son seul véritable problème n'en est un que pour les plus férus de téléphonie : si l'on excepte son volet logiciel dopé à l'IA, il n'apporte pas de véritable nouveauté à son prédécesseur. Il se frotte dès lors à la même difficulté que ses concurrents ; alors que la téléphonie a atteint un plateau technique, comment se démarquer, si ce n'est par des fonctionnalités logicielles ? Pour résumer, il manque peut-être au Galaxy S25 Ultra ce que l'on pourrait qualifier de petit supplément d'âme pour non seulement convaincre (ce qu'il fait sans peine), mais aussi séduire. Mais tout cela n'est que chipotage, puisqu'à notre sens, c'est l'efficacité qui prime.
© Les Numériques
Samsung Galaxy S25+ : une mise à niveau plus puissante et endurante
-
Écran
-
Ergonomie et design
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
-
Durabilité
- Écran d'excellente facture.
- Puissance du Snapdragon 8 Elite.
- Excellente autonomie.
- Expérience One UI 7.
- Design déjà croisé.
- Téléobjectif assez décevant.
Le Samsung Galaxy S25+ joue la carte de la continuité, mais avec brio. Son écran toujours plus lumineux, son autonomie impressionnante et la puissance du Snapdragon 8 Elite en font un smartphone redoutable. L’expérience photo progresse légèrement, l’IA se fait plus présente et le niveau de finitions est toujours aussi exemplaire. Sans être une révolution, c’est un modèle parfaitement abouti qui satisfera les plus exigeants… à condition de ne pas avoir déjà succombé à son prédécesseur.
Samsung Galaxy S25 : un faux jumeau du S24 et une vraie bonne surprise
-
Ergonomie et design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Durabilité
- Écran bien calibré et très lumineux.
- Présence du Snapdragon 8 Elite.
- Volet photo complet.
- Excellente autonomie.
- Expérience One UI 7.
- Design déjà vu.
- Téléobjectif assez décevant.
- Charge limitée à 25 W en 2025 !?
Alors oui, ce Galaxy S25 a tout d’un S24 amélioré, mais le résultat est là : le millésime 2025 surpasse le précédent. Son format compact, son écran réussi et sa puce surpuissante et économe en énergie en font un modèle aussi fluide qu’endurant. L’expérience photo gagne en précision, même si tout n’est pas parfait, notamment du côté du téléobjectif. On peut aussi regretter une puissance de charge encore limitée par rapport à la concurrence. Cependant, l’expérience offerte par One UI 7 et les nombreuses fonctions d’IA apportent un vent de modernité. À moins de posséder le modèle de 2024, cette itération est donc hautement recommandable. Samsung prouve ici que dans la tech comme en amour, il ne faut pas se fier aux apparences, et que l’important, c’est ce qu’il y a à l’intérieur.
Les meilleurs rapports qualité/prix
Motorola Edge 50 Fusion : un smartphone milieu de gamme soigné et endurant
-
Ergonomie et design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Durabilité
- Certification IP68.
- Performances confortables.
- Très bonne endurance.
- Interface épurée.
- Suivi logiciel trop léger.
- Écran qui nécessite quelques réglages.
- Ultra grand-angle perfectible en basse luminosité.
Le Motorola Edge 50 Fusion se distingue par son design atypique et sa fiche technique équilibrée. Bien que ce ne soit pas un smartphone tourné vers le jeu, il offre des performances et un affichage suffisants pour un usage quotidien. Son volet photo est particulièrement maîtrisé pour cette gamme de prix, malgré des prises de vue nocturnes à l'ultra grand-angle assez limitées. L'autonomie est excellente, accompagnée d'une charge rapide efficace. Malgré des réglages nécessaires à la bonne calibration de l'écran et un suivi logiciel avare en mises à jour, le Motorola Edge 50 Fusion représente une alternative solide aux principaux ténors de ce segment tarifaire.
Motorola Edge 60 Fusion : un smartphone musclé à prix léger
-
Ergonomie et design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Durabilité
- Conception robuste.
- Affichage lumineux et bien calibré.
- Performances solides.
- Autonomie confortable.
- Pas de charge sans-fil.
- Seulement 3 ans de mise à jour Android.
Avec son Edge 60 Fusion, Motorola prouve qu’il est encore possible de concilier design soigné, solidité à toute épreuve, performances équilibrées et budget serré. Son écran pOled lumineux et bien calibré, ses certifications IP69/MIL-STD-810H, ainsi que son bon niveau d’endurance en font un excellent compagnon du quotidien. Bien que l’absence de charge sans-fil et le suivi logiciel limité ternissent un peu le tableau, il s’impose comme un choix malin face à une concurrence souvent plus chère et pas forcément mieux armée. Une belle démonstration de modestie et d’efficacité.
Motorola Edge 50 Pro : pas besoin d'être Ultra pour convaincre
-
Ergonomie et design
-
Écran
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Durabilité
- Écran lumineux.
- Photos au grand-angle de bonne qualité.
- Certification IP68.
- Compatibilité eSIM et charge sans-fil.
- Bonne autonomie.
- Performances graphiques plus faibles que l'Edge 40 Pro.
- Photos en basse lumière perfectibles.
- Motorola ne s'aligne pas avec les 4 ans de mises à jour Android de la concurrence.
L'Edge 50 Pro livre une prestation généreuse pour sa gamme de prix. Il ne manque pas grand-chose au smartphone pour se hisser sur le segment haut de gamme, qui se caractérise à ce jour par un volet photo plus perfectionné, par une débauche de puissance et par des fonctions liées à l'intelligence artificielle. Si tout cela ne concerne pas vraiment le smartphone de Motorola, il propose bon nombre d'atouts propres à séduire : un écran lumineux et bien calibré, un bloc photo polyvalent, à défaut d'être à 100 % parfait, une bonne autonomie et un fonctionnement fluide. À tout cela s'ajoutent des raffinements appréciables, tel le support de l'eSIM, une certification IP68 et un poids pas trop élevé. Bref, un ensemble solide servi par un design soigné, à réserver aux amateurs de designs tout en courbes.