BYD dépasse les ventes de Citroën en Europe, la marque française en danger
En Europe, la progression des véhicules électriques atteint désormais 17 % de part de marché. Plus remarquable : BYD dépasse certaines marques françaises sur le marché européen et détrône même MG de sa position de leader chinois.
© Shutterstock/Markus Mainka
BYD s’impose comme le nouveau numéro un des constructeurs chinois, détrônant même Tesla. En 2024, le constructeur automobile a vendu 50 265 véhicules en Europe avec, notamment, ses voitures électriques et les SUV hybrides rechargeables Seal U DM-i.
BYD surpasse Citroën sur le segment des VE
Selon les données JATO, sur le marché des véhicules 100 % électriques, BYD a écoulé 17 729 unités lors du premier trimestre 2025, soit une augmentation spectaculaire de 133 % par rapport à l’an dernier sur la même période.
La croissance fulgurante de BYD lui permet de dépasser son compatriote MG mais aussi plusieurs marques comme Citroën, Dacia, Mini, Opel ou encore Ford sur le segment électrique. Toutefois, si l’on inclut les modèles hybrides, MG garde son avantage grâce à des véhicules d’entrée de gamme plus accessibles.
La situation est plus préoccupante pour les constructeurs traditionnels sur les ventes du mois de mars 2025. BYD se rapproche dangereusement des géants Hyundai, Volvo et Peugeot avec quelques centaines de véhicules électriques d’écart.
Le classement du premier trimestre 2025 montre aussi l’émergence de nouvelles marques chinoises dans le top 25 européen. Polestar et Xpeng font leur apparition avec, respectivement, 9 662 et 3 377 exemplaires vendus. Les chiffres restent inférieurs à ceux de BYD mais confirment la montée en puissance des constructeurs chinois en Europe.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
6