Poids | 1.59 kg |
Matériau | Acier/Manganèse |
Connectivité | Non |
Type d'antivol | Chaine |
Attache sur cadre | Non |
Nombre de clés | 2 |
Verrouillage par code | Non |
Le Kryptonite Keeper 785 est un antivol de milieu de gamme qui entre dans la catégorie des chaines. Un modèle assez simple, qui mise surtout sur sa robustesse.
Kryptonite est un fabricant spécialiste des antivols pour deux-roues, qu'il s'agisse de vélos, de motos ou de scooters. L'entreprise fait partie du groupe Allegion qui comprend de grands noms de la sécurité, notamment Axa et Trelock. L'offre de Kryptonite est large, avec des modèles des tous les styles (U, chaines, pliants, câbles...).
© Les Numériques
Le Keeper 785 appartient à la famille des chaines et arbore des maillons en acier de 7 mm d'épaisseur. L'échelle de notation de Kryptonite lui attribue une note de protection de 5/10. Cet antivol se verrouille grâce à une serrure à clé (deux sont fournies). Le Kryptonite Keeper 785 est vendu entre 30 et 50 € habituellement.
Les chaines antivols combinent généralement résistance et transportabilité. La Keeper 785 est effectivement assez facile à caser dans un sac à dos et son poids de 1,4 kg en fait un modèle moyennement lourd. Certains modèles de la marque atteignent 5 kg, voire plus. Cette chaine peut se tasser assez facilement au fond d'un sac à dos.
© Les Numériques
La Kryptonite Keeper 785 n'est pas livrée avec un support spécifique pour l'attacher au vélo. Elle peut néanmoins s'enrouler facilement autour d'un tube supérieur de cadre ou même d'un porte-bagage.
© Les Numériques
Les finitions de cet antivol sont de bonne facture. Il est enveloppé dans une gaine en tissu qui lui confère de bonnes garanties de résistance. Cela protège également bien le cadre à l'usage et limite les rayures. Le boitier qui intègre le barillet est lui aussi bien fini et semble robuste.
© Les Numériques
C'est ici une serrure qui est utilisée pour fermer la chaine. Celle-ci n'est pas protégée par un cache, ce qui l'expose à l'eau et à la poussière. Sa durée de vie pourrait s'en ressentir. L'insertion de la clé ne se fait pas sans frottements. Le déverrouillage à l'aveugle n'est pas toujours aisé.
© Les Numériques
Les chaines présentent un avantage de taille face aux antivols en U : leur souplesse. Le Keeper 785 est un modèle facile à installer et très pratique à placer. Lorsque l'antivol de Kryptonite est fermé, il offre une longueur interne de 37 cm qui permet d'aller chercher un point de fixation assez lointain tout en intégrant la roue avant et un cadre épais dans son emprise.
© Les Numériques
La chaine du Kryptonite Keeper 785 possède des maillons de 7 mm d'épaisseur en acier au manganèse. Cette épaisseur limite déjà l'utilisation des pinces et des coupe-boulon aux plus gros modèles. Avec notre coupe-boulon de 74 cm de long, nous n'avons pas réussi à faire plus que quelques marques superficielles sur la chaine.
© Les Numériques
Les voleurs déterminés s'équipent désormais de meuleuses d'angle sans-fil bien, plus efficaces pour commettre leurs méfaits. Un outil auquel aucun antivol ne résiste indéfiniment. Nous avons pour notre part réalisé un test avec une meuleuse Bosch Professional GWS 18V-7 équipée d'une batterie de 4 Ah.
© Les Numériques
À l'aide d'un disque conçu pour la découpe du métal, il nous a fallu un peu plus d'une minute pour couper complètement un maillon de la chaine du Keeper 785. Une résistance très honorable, qui place l'antivol de Kryptonite parmi les modèles les plus résistants de notre comparatif à ce jour.
© Les Numériques
La chaine Kryptonite Keeper 785 constitue un choix intéressant pour un vélo. Sa résistance est importante face aux attaques, sans pour autant trop pénaliser son aspect pratique. Cet antivol se montre agréable à utiliser au quotidien.
2