Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Informatique
  3. Applis & Logiciels
  4. Appli / Logiciel

Windows 11 : vers des applications plus sexy et plus performantes

Partager :
2

Prochainement, les développeurs disposeront de meilleurs outils pour proposer des applications mieux intégrées et mieux optimisées pour Windows 11.

3

Le logo de Windows 11

De nombreuses applications devraient bientôt être mieux intégrées à Windows 11.

© Microsoft

Microsoft a encore du chemin à parcourir pour unifier pleinement l'interface de Windows 11. Outre l’amélioration de ses outils incontournables (comme le menu Démarrer qui disposera prochainement d'un menu Compagnon), il reste notamment du pain sur la planche du côté des applications. C'est pour aller dans ce sens que la firme de Redmond a partagé une nouvelle feuille de route concernant son plan visant à moderniser les applications utilisant Windows Presentation Foundation (WPF).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Vers un plus grand nombre d'applications pleinement intégrées à Windows 11

Pour mémoire, ce sous-ensemble du framework .NET est utilisé par les développeurs pour créer des interfaces à destination de Windows. C'est le cas d'applications Windows maison, comme Mobile connecté, mais aussi de softwares tiers, comme Spotify. Avec cette modernisation de WPF, les utilisateurs pourraient prochainement profiter d'applications beaucoup mieux intégrées à Windows 11.

Concrètement, les applications pourront prochainement profiter des outils de thèmes de l'OS. Il est ainsi question du support des coins arrondis pour les boutons et les contrôles, ou encore des schémas de couleurs de Windows 11. Des couleurs d'accentuation seront ainsi de la partie lors de la sélection d'éléments, tandis que plus globalement, les applications devraient mieux se fondre dans l'interface du système d'exploitation. De plus, la fonctionnalité de snap layout permettant de mieux organiser ses fenêtres devrait arriver dans un plus grand nombre d'applis avec cette modernisation de WPF.

Des performances et une accessibilité améliorées

Microsoft compte également mettre les mains sous le capot. Avec cette modernisation, la firme souhaite améliorer les performances des applications sur tous les supports, en réduisant notamment la consommation de mémoire et les temps de lancement. L'accessibilité n'est pas oubliée, avec une optimisation des contrôles pour une meilleure inclusivité et des corrections des bugs liés à l'accessibilité plus rapides.

Dans sa feuille de route, Microsoft ajoute : "Nous comprenons l'enthousiasme et la passion qui entourent le désir de la communauté WPF de nouvelles fonctionnalités telles que les ligatures de traits d'union, le support du SVG et les emoji colorés, ainsi que la correction de bugs et de problèmes de longue date. Alors que nous nous efforçons de leur donner vie, nous avons dû donner la priorité aux problèmes ci-dessus, en tenant compte des ressources disponibles, de la couverture de test existante, de la complexité des fonctionnalités et des risques de compatibilité."

Si vous attendiez l'ajout de ces fonctionnalités à vos applications Windows 11, il faudra donc patienter encore un peu.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre. ¯\_(ツ)_/¯

Découvrir d'autres vidéos
Publications qui peuvent vous intéresser
OSZAR »