Configuration | 11.1.4 |
Nombre de haut-parleurs | 23 |
Caisson de basses | Oui |
Satellite surround | Oui |
Télécommande | Oui |
Connectique | S/PDIF optique, HDMI |
HDMI | 1 entrée, 2 entrées, VRR, 4K/120 Hz, eARC, CEC, 4K/60 Hz |
Formats audio décodés | Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS, DTS-HD, DTS-HD Master Audio, DTS:X, LPCM 2.0, LPCM 7.1, LPCM 5.1 |
Connexion sans-fil | Bluetooth, Wi-Fi |
Protocoles sans-fil ou multiroom | Chromecast, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect |
Assistant vocal intégré | Alexa |
Applications | iOS, Android |
Hauteur | 6.95 mm |
Largeur | 123.2 mm |
Profondeur | 13.8 mm |
Poids | 7.7 g |
La Samsung HW-Q995F est le fleuron de la gamme de barres de son 2025 du fabricant sud-coréen. Elle reprend les caractéristiques de son aînée, à l’exception d’une légère mise à jour stylistique et d’un caisson de basses aux dimensions plus compactes.
Vaisseau amiral de la gamme de barres de son Samsung 2025, la HW-Q995F reprend la grande majorité de la fiche technique de son aînée HW-Q995D, sortie en 2024. Épaulée par un caisson de basses et deux enceintes satellites, elle est spécialement conçue pour restituer les formats tridimensionnels Dolby Atmos et DTS:X sur 11.1.4 canaux en association avec un téléviseur de 65 pouces et plus.
© Les Numériques
Cette année, la HW-Q995F s'accompagne d’un caisson de basses au design revisité, aux dimensions plus compactes et doté de haut-parleurs configurés en push-pull. La face supérieure de la barre de son adopte pour sa part une nouvelle grille acoustique.
La HW-Q995F sera disponible en avril 2025 au prix de 1499 €.
La HW-Q995F a été testée avec la version SAT-MT8532D24WWC-0090-1001.3 de son micrologiciel et la version W.25R41.0306 de l’app SmartThings.
La marque sud-coréenne n’avait pas renouvelé l’esthétique de son porte-étendard depuis 2022. Elle y remédie en 2025 en dotant la face supérieure de la HW-Q995F d’une grille acoustique aux dentelures horizontales, bien différente de celle intégrée en frontal, pour sa part perforée. Si cette nouvelle grille ne transfigure pas le look de la barre de son, l’espacement de 2 mm entre chaque dentelure pourrait favoriser l'incrustation de saletés. On regrette par ailleurs que Samsung ait fait le choix du plastique pour cette nouvelle grille, bien que la qualité de construction globale reste exemplaire.
© Les Numériques
Pour le reste, la HW-Q995F reprend le design de la HW-Q995D, de sa taille de mastodonte à son châssis anguleux en passant par sa finition gris anthracite. Cette dernière est toujours un peu austère, mais a le mérite de ne pas réfléchir l’image du téléviseur. En outre, même si la HW-Q995F reste assez fine pour être placée devant un téléviseur sans l’occulter, on prendra bien soin de l’installer sur un meuble assez large ou, à défaut, devant un TV dont les pieds ne dépassent pas vers l’avant.
© Les Numériques
Le caisson de basses bénéficie pour sa part d’un nouveau design caractérisé par des courbes arrondies et des haut-parleurs à découvert. Sa taille a également été réduite de moitié, en hauteur comme en profondeur. Une miniaturisation très bienvenue, car les dimensions particulièrement imposantes de l’ancien caisson pouvaient représenter un frein à une intégration flexible. Le résultat est à la fois sobre et esthétique, sans faire de compromis sur la qualité de fabrication, toujours aussi remarquable.
© Les Numériques
Inchangés pour ce millésime 2025, les satellites profitent du même niveau de finition que la barre de son, qui mêle habilement grilles métalliques et châssis en plastique. Enfin, notons que ces éléments communiquent en mode sans-fil avec la barre de son. Ils n’ont donc besoin que d’une prise de courant pour fonctionner.
Une fois n'est pas coutume, la HW-Q995F se pare de la connectique la plus complète de toutes les barres de son Samsung. On retrouve un port HDMI eARC pour la connexion au téléviseur, ainsi que deux d’entrées HDMI dédiées à l’association des sources. Ces dernières permettent de décoder les flux vidéo 4K/120 Hz, ainsi que les technologies VRR et ALLM pour une expérience gaming optimale. Une entrée optique est également disponible, au cas où le téléviseur serait dépourvu d’entrée HDMI.
Si nous relevons toujours l’absence de connecteurs dédiés à l’écoute musicale, comme une entrée auxiliaire ou un port USB-A, la HW-Q995F se rattrape grâce à sa connectivité avancée. Outre un récepteur Bluetooth, elle comprend un module wifi autorisant un streaming sans perte ni compression grâce aux protocoles AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect.
© Les Numériques
Comme d’habitude avec les barres de son Q-Series, la connexion est stable et intuitive dans tous les cas de figure. À l’instar de ses devancières, la HW-Q995F peut aussi être connectée à un téléviseur sans la contrainte des câbles, en wifi ou en Bluetooth. Toutefois, nous préconisons dans tous les cas la connexion filaire pour éviter un décalage de 160 ms entre l’image et le son.
Permettant le contrôle du volume, la sélection de la source et l’activation/désactivation du microphone, l’interface de commande de la barre de son est toujours aussi limitée. Elle est quoi qu’il en soit négligeable, sachant que la télécommande fournie offre davantage de possibilités (appairage Bluetooth, modes sonores, mise sous tension, etc.), en plus d'autoriser un pilotage depuis la position d’écoute.
© Les Numériques
L’afficheur, qui fait lentement défiler les informations, est hélas toujours trop petit et imperceptible quand on est placé sur les côtés de la barre de son. Pour remédier à ce défaut, la HW-Q995F octroie une aide vocale en français pour nous guider dans ses menus. Celle-ci ayant tendance à pâtir d’une tonalité assez sèche et d’un niveau sonore trop élevé par rapport au contenu en lecture, nous vous conseillons dès lors de la désactiver totalement et d’utiliser l’app SmartThings pour contrôler la barre de son.
© Les Numériques
En effet, les boutons et la télécommande sont relégués au rang de gadget compte tenu de la fluidité de l’app SmartThing. En plus de répéter la totalité des options offertes par la télécommande, elle permet de régler finement le volume de chaque canal et du caisson, ainsi que d’accéder à un égaliseur 7 bandes. Bien sûr, les technologies maison Space Fit Pro et Amplificateur vocal actif Pro sont également disponibles dans leurs versions de nouvelle génération.
© Les Numériques
Capable de restituer des flux audio sur 11.1.4 canaux, la Samsung HW-Q995F additionne pas moins de 23 haut-parleurs répartis entre ses différents éléments.
Si les architectures sonores de la barre de son et des enceintes satellites sont inchangées, les dimensions du caisson de basses ont été divisées par deux. Selon Samsung, outre une meilleure intégration, cette miniaturisation serait mise au profit des performances. En effet, le caisson utilise désormais deux haut-parleurs actifs de 20 cm montés dos à dos (push-pull), lui permettant de délivrer une puissance supérieure par rapport à la précédente génération dans un volume de charge réduit.
© Les Numériques
Lors de l’écoute musicale, cadre le plus évident pour juger des performances sonores d’une barre de son, la HW-Q995F est digne de ses illustres aînées. Elle délivre un son particulièrement équilibré, sans le moindre creux ni pic important. Les voix sont intelligibles sans exacerbation de la sibilance, tandis que les charleys et les caisses claires ne souffrent d’aucun excès de brillance ou de présence. Les timbres des guitares et des synthétiseurs évoluant dans le médium sont également restitués naturellement. Par ailleurs, la scène sonore se montre assez large pour une spatialisation précise des instruments et une séparation très correcte des différents registres fréquentiels.
Bien sûr, du fait d’une réponse presque tout à fait transparente, il ne faut pas s’attendre à un rendu excitant et un niveau de détail affolant. L'aigu reste malgré tout suffisamment présent pour ne pas être occulté par l’énergie des fréquences médiums. On fera tout de même attention d’éviter de dépasser un niveau de 85 dB, au risque d’introduire de la distorsion, notamment traduite par un rendu agressif et une diminution assez drastique de la dynamique.
© Les Numériques
Pour la musique, nous avons évidemment pris soin de régler le caisson de basses en amont. Dans le cas où ce dernier se trouverait près du mur, et surtout dans les coins d’une pièce relativement petite, nous recommandons de baisser son niveau à -6 pour bénéficier d’une restitution équilibrée. L'atténuer de quelques crans seulement pourrait néanmoins suffire aux adeptes de basses légèrement gonflées. Autrement, l’excellente extension du caisson aide autant la HW-Q995F à sonoriser une grande pièce sans effort qu’à offrir la profondeur nécessaire aux titres les plus exigeants dans l’extrême grave.
Dotée de haut-parleurs latéraux et verticaux répartis entre la barre de son et les enceintes arrière, la Samsung HW-Q995F est taillée pour restituer les effets surround et tridimensionnels encodés sur les pistes des contenus Dolby Atmos et DTS:X. Une fois de plus, nous ne sommes pas dépaysés par rapport aux modèles des années précédentes. Le son délivré par la HW-Q995F dans un cadre home cinéma est assurément puissant et immersif.
© Les Numériques
Le caisson de basses parvient toujours à délivrer la puissance nécessaire pour reproduire les explosions, vrombissements et impacts de balles avec une profondeur digne des salles obscures. L’extrême grave se diffuse si bien dans la pièce, jusqu’à 30 Hz et moins, qu’on parvient à ressentir des vibrations dans le canapé. De plus, grâce à un parfait équilibre en natif, le grave ne déborde jamais sur les voix lors des scènes d’action. Il n’est donc pratiquement jamais nécessaire de rehausser le niveau des dialogues grâce aux modes dédiés. Si l'on devait chipoter, la réserve de puissance du caisson nous semble un peu moindre par rapport à celui accompagnant la barre précédente, ce qui pourrait se ressentir dans les très grandes pièces.
© Les Numériques
La HW-Q995F tire bien sûr son épingle du jeu grâce à sa capacité à délivrer une scène sonore ultra réaliste, au sein de laquelle d'hallucinants effets tourbillonnent de part et d’autre de la position d'écoute. Les effets frontaux sont particulièrement bien spatialisés et dépassent sans effort les limites d’un téléviseur de 65 pouces. Les satellites, quant à eux, se chargent avec brio du sound design des bandes-son et des effets se déplaçant latéralement, à l’arrière de la scène.
Toutefois, si le lien s’opérant entre la barre de son et les satellites se montre habile pour reproduire les sources aériennes stagnantes comme la pluie ou l’orage, les effets Dolby Atmos rapides et précis manquent d'un peu de hauteur. Par ailleurs, bien qu'une transition soit tout à fait perceptible, il n'est pas rare qu'un missile ou un véhicule jaillissant de l’avant soit directement ressenti à l'arrière, sans lien évident.
© Les Numériques
Si la HW-Q995F brille déjà par sa spatialisation latérale en mode Standard, lorsqu'aucun traitement n'est appliqué, nous recommandons vivement d’essayer le mode Surround. Activant les haut-parleurs latéraux de la barre et des satellites pour passer d’une configuration 7.1.4 à 11.1.4, celui-ci augmente considérablement l'étendue des effets à 360°. Toutefois, le rendu étant un peu trop démonstratif dans cette configuration, les effets sonores deviennent moins naturels et faciles à placer dans l’espace.
© Les Numériques
Avec la HW-Q995F, Samsung perpétue sans effort sa place de leader sur le marché des systèmes home cinéma sans-fil. Imparable pour restituer les bandes-son Dolby Atmos avec un réalisme saisissant et une puissance incommensurable, sa formule 11.1.4 canaux reste toujours aussi pertinente en 2025. Pour ce millésime, la marque sud-coréenne s’octroie même le luxe de l’épauler d’un caisson de basses beaucoup plus compact. Le résultat est sans appel : l’intégration est plus flexible et l’immersion au moins du même niveau que son aînée.
2