Le Seigneur des Anneaux : un nouveau film, produit par Peter Jackson et centré sur Gollum, annoncé pour 2026
C’est officiel, Warner Bros. va reprendre le chemin de la Terre du Milieu avec plusieurs films, et le premier sera mis en scène par Andy Serkis.
© Warner Bros. Pictures / New Line
On le savait déjà : Warner Bros., qui mise tout sur ses franchises, souhaite faire de nouveaux films basés sur l’univers du Seigneur des Anneaux imaginé par J.R.R. Tolkien. On apprend désormais que si plusieurs sont en cours de développement, le premier devrait sortir en salles en 2026.
Le retour du précieux
Ce premier film, pour l’instant intitulé The Lord of the Rings : The Hunt for Gollum (que l'on peut traduire par "La traque de Gollum") mettra en scène et sera réalisé par Andy Serkis, qui a déjà prêté ses traits à ce personnage dans la saga de Peter Jackson.
Ce dernier sera d’ailleurs aussi associé au projet. Selon les dires du PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, rapporté par The Hollywood Reporter, Jackson et ses partenaires d’écriture Fran Walsh et Philippa Boyens seront "impliqué à chaque étape" de ce film. Leur accord avec Warner Bros. et New Line Cinema s’étend sur deux nouveaux longs-métrages, et Boyens et Walsh sont rattachées au scénario de The Hunt for Gollum.
Andy Serkis sera à la barre de The Hunt for Gollum. © Samir Hussein/WireImage
"C’est un honneur et un privilège pour nous de retourner en Terre du Milieu avec notre ami et collaborateur Andy Serkis, qui a encore des comptes à régler avec Gollum !," ont déclaré Jackson, Walsh et Boyens dans un communiqué.
"Oui, mon précieux. Il est temps de s’aventurer une fois de plus vers l’inconnu avec mes chers amis, les incroyables et incomparables protecteurs de la Terre du Milieu, Peter, Fran et Philippa," a ajouté Serkis.
Aragorn (Viggo Mortensen) et Gandalf (Ian McKellen) dans Le Seigneur des Anneaux. © Warner Bros. Pictures / New Line
Rien de précis n’a pour l'instant été annoncé concernant l'histoire de ce nouveau film. Il est cependant possible que cette chasse à Gollum fasse référence à une période évoquée dans La communauté de l’anneau durant laquelle Gandalf a recruté Aragorn pour mettre la main sur Gollum, afin de le questionner au sujet de l’Anneau Unique. Cette partie du lore du Seigneur des Anneaux a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un court-métrage, aussi titré The Hunt for Gollum, sorti en 2009.
Une franchise lucrative
Quoi qu’il advienne, Zaslav a précisé que la franchise du Seigneur des Anneaux demeure un atout majeur du catalogue de Warner Bros., et l’une des sagas les plus populaires. En effet, la trilogie du Seigneur des Anneaux signée Peter Jackson a rapporté 3 milliards de dollars au box office mondial et celle du Hobbit a accumulé des recettes similaires.
La trilogie du Seigneur des anneaux est sortie entre 2001 et 2003. © Warner Bros. Pictures / New Line
Alors si on peut émettre des réserves quand au fait que ces nouveaux films traiteront d'histoires "qui n’ont pas encore été racontées", les fans de Tolkien les plus pointus devraient être rassurés de savoir que Jackson et ses acolytes seront à la barre, car ces derniers ont à cœur de préserver l'œuvre de l'auteur britannique.
En attendant d’en savoir plus sur ces nouveaux films, et sur le retour de Gollum sur grand écran, un autre film lié à l’univers de Tolkien est au programme. The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, long-métrage d’animation signé Kenji Kamiyama, est attendu en salles le 11 décembre prochain. Son histoire se déroule 200 ans avant les événements décrits dans Le Hobbit.
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sera bientôt de retour sur Prime Video. © Amazon MGM Studios
Les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sont à voir ou revoir sur Prime Video. À noter aussi que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, produite pour le service de streaming d'Amazon, devrait être retour avec sa deuxième saison d'ici à la fin de l'année.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.