Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Société numérique
      3. Streaming / SVOD

      Critique Thunderbolts* : la Suicide Squad de Marvel fait des étincelles

      Partager :
      Sur quelle plateforme regarder ce film
      Aucune offre disponible actuellement
      Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d'un bloqueur de publicités.
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Fiche technique / caractéristiques
      Réalisateur Jake Schreier
      Acteurs Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour, Wyatt Russell, Hannah John-Kamen, Julia Louis-Dreyfus, Geraldine Viswanathan, Lewis Pullmann
      Genre Action, Fantastique
      Durée 126 min
      Date de sortie 30/04/2025
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité

      5

      Marvel réunit une bande d'anti-héros en dépression dans un film surprenant et singulier au sein du MCU. Voici notre critique, garantie sans spoilers.

      Présentation

      Débutée en février 2023 avec Ant-Man & La Guêpe : Quantumania, et complétée depuis par des films mineurs (Captain America : Brave New World) ou tout simplement mauvais (The Marvels), la pénible phase 5 du MCU s'achève ce mois-ci avec la sortie de Thunderbolts *.

      Un film dans l'esprit de The Boys et des Gardiens de la Galaxie dont on attendait honnêtement pas grand chose... mais qui est venu joliment nous cueillir. Voici notre critique, garantie sans spoilers.

      L'histoire du film

      Les anti-héros Yelena Belova, Bucky Barnes, Red Guardian, Ghost, Taskmaster et John Walker vont devoir faire équipe malgré eux. Tombés dans un piège redoutable tendu par Valentina Allegra de Fontaine, ces laissés pour compte complètement désabusés doivent participer à une mission à haut risque qui les forcera à se confronter aux recoins les plus sombres de leur passé.

      Le film Thunderbolts* est le dernier de la phase 5 du MCU.

      Le film Thunderbolts* est le dernier de la phase 5 du MCU.

      © Marvel Studios

      Notre critique

      Ce 36e volet de l'Univers Cinématographique Marvel ne présentait sur le papier pourtant pas beaucoup d'intérêt : une bande de personnages secondaires, issus eux-mêmes de films et séries très secondaires du MCU, dans ce qui ressemblait quand même beaucoup aux films Suicide Squad de David Ayer et James Gunn, sortis respectivement en 2016 et 2021.

      L'esprit de ces films DC (le côté loufoque de James Gunn en moins) se retrouve d'ailleurs dans ce Thunderbolts * , qui entreprend de donner de la substance et d'unir des anti-héros dans une grande session de thérapie. L'occasion pour Marvel d'adresser les faiblesses des personnages et de son univers, le tout dans un mélange d'action et d'humour qui fonctionne, contre toutes attentes.

      Florence Pugh reprend son rôle de Yelena Belova.

      Florence Pugh reprend son rôle de Yelena Belova.

      © Marvel Studios

      Le film nous fait suivre des personnages bien conscients de leur statut de héros de substitution et de justiciers par intérim qu'aucun spectateur n'attend véritablement. De Yelena Belova et Red Guardian (vus dans Black Widow en 2021), à Ghost (Ant-Man et La Guêpe en 2018) en passant par John Walker (la série Falcon et le Soldat de l'hiver) ou le plus connu Bucky Barnes, tous gèrent tant bien que mal l'absence des Avengers et leur état dépressif avancé.

      Une crise existentielle dont le réalisateur Jack Schreier (l'excellente série Acharnés de Netflix) et les scénaristes Joanna Calo (The Bear) et Eric Pearson (Black Widow, Thor : Ragnarok) ont intelligemment fait la moelle épinière de leur film. Car oui, loin des conflits du multiverse, des Red Hulk destructeurs, et des menaces intergalactiques, ce Thunderbolts * offre une intrigue resserrée et concentrée sur ses personnages, qui ont enfin le temps d'exister.

      Lewis Pullmann incarne le mystérieux Bob.

      Lewis Pullmann incarne le mystérieux Bob.

      © Marvel Studios

      Thunderbolts * semble ainsi relativement modeste dans la forme, ne s'éparpillant pas dans les méandres du MCU. Le film ne propose que finalement peu de séquences spectaculaires, pour mieux privilégier l'aventure interne de ses héros, et d'aborder des questions rares dans un film du studio : le deuil, la dépression, la culpabilité, la notion d'estime de soi, et même celle du suicide. Un film Marvel qui parle avec soin de santé mentale, qui l'eut crû ?

      Des thématiques chargées et portées par un groupe de personnages principaux à la belle dynamique. À la manière d'une famille nombreuse partie en vacances, les super-héros se chamaillent, s'écharpent et se vannent pour mieux se retrouver. À ce titre, le casting principal fait du bon boulot pour faire fonctionner cette drôle alchimie, tout particulièrement les très justes Florence Pugh (Yelena Belova) et Lewis Pullmann (Bob).

      Alors qu'on s'attendait à un énième bidon de lessive sans âme, comme a pu l'être le récent Captain America : Brave New World, le MCU prend enfin le train lancé par The Boys en marche, et offre une rafraîchissante lecture post-moderne à son univers et à ses personnages, leur offrant rétroactivement un peu plus de corps.

      Les Thunderbolts sont une équipe d'anti-héros de l'univers Marvel.

      Les Thunderbolts sont une équipe d'anti-héros de l'univers Marvel.

      © Marvel Studios

      Le film n'est pas révolutionnaire, loin s'en faut. S'il étonne dans son écriture, Thunderbolts * reste dans les canons de production Marvel, et la mise en scène de Schreier ne sort que peu souvent du cahier des charges. Le film a toutefois pour lui de belles idées visuelles (dont son "grand méchant"), et réussit surtout un dernier acte qui touchera assurément plus d'un spectateur par la manière qu'il a de mettre en images le traumatisme et la dépression.

      Au final, Thunderbolts * est une vraie belle surprise. En soignant ses personnages, incarnés par un casting solide, et en n'ayant pas peur d'affronter des thèmes profonds, le film se dote d'une identité bien à lui. Un bon opus tout simplement, et un bol d'air frais salutaire au sein d'une phase 5 du MCU qui en avait bien besoin.

      Thunderbolts * sort au cinéma le 30 avril.

      • Regardez la bande-annonce du film :
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Véritable bouffée d'air frais dans le MCU, Thunderbolts * est un cocktail réussi d'action et d'humour, au sein d'une histoire étonnante traitant des démons intérieurs, de santé mentale et du côté sombre des super-héros. Une belle surprise portée par un casting solide, et qui est sans doute le meilleur film Marvel depuis Les Gardiens de la Galaxie 3.

      Chef de rubrique Streaming/Cinéma/Séries. Aime autant Blade Runner que Paddington 2. Deal with it.

      Découvrir d'autres vidéos
      Publications qui peuvent vous intéresser
      OSZAR »