Réalisateur | James Gunn |
Acteurs | Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista |
Genre | Action, Comédie, Fantastique |
Durée | 150 min |
Date de sortie | 03/05/2023 |
L'équipe des Gardiens de la Galaxie est de retour pour une troisième aventure en forme de baroud d'honneur. Voici notre critique du film Marvel, garantie sans spoilers.
Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, le 3 mai au cinéma. © Marvel Studios
Nous avions quitté les Gardiens de la Galaxie en décembre dernier, dans le (très) approximatif Holiday Special proposé sur Disney+. On retrouve aujourd'hui l'équipe de super-héros au cinéma dans une aventure plus conséquente, pour le troisième volet d'une trilogie qui a tout de la fin d'une ère.
Un 32e film (!) du MCU qui sortira mercredi 3 mai au cinéma, et qui promet une histoire à la fois plus intime que jamais et décisive pour plusieurs personnages chers au cœur des spectateurs. Alors, que vaut ce Gardiens de la Galaxie 3 ? Voici notre critique du film, garantie sans spoilers.
Alors qu’elle s’apprêtait à s’installer à Knowhere, notre bande de marginaux préférée voit son destin bouleversé par les échos du sombre passé de Rocket. Décidé à sauver la vie de son coéquipier, Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, rassemble à nouveau son escouade pour une mission périlleuse. Une mission qui, si elle n'est pas menée à bien, pourrait bien conduire à la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Ce volume 3 se présente comme la fin de l'équipe actuelle des Gardiens. © Marvel Studios
Depuis leur tout premier film en 2014, les Gardiens de la Galaxie ont toujours eu un statut un peu à part dans le sacro-saint MCU. Une position que l'on doit sans aucun doute à James Gunn, aux commandes de l'adaptation depuis les débuts. Au fil des années, l'auteur et réalisateur a su distiller une sensibilité particulière, un humour de sale gosse et un ton à part, qui ont fait de ces aventures des objets un peu plus originaux que le reste d'un univers Marvel très (trop) calibré.
L'histoire et le passé de Rocket sont au cœur du film. © Marvel Studios
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, présenté comme l'ultime aventure de cette équipe de héros, est donc toute à la fois un film-somme, et la conclusion de dix années d'histoires et de personnages créés (quasiment) par un seul homme. Un cahier des charges massif sur le papier, qui se devait d'éviter les écueils d'un volume 2 indigeste. Rassurez-vous, James Gunn a appris de ses erreurs et livre une montagne russe d'émotions, tantôt déchirante, tantôt jubilatoire, dans un opus nettement plus équilibré.
Préparez les mouchoirs, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 risque autant vous faire rire que de vous mettre les larmes aux yeux. Et pour cause, James Gunn place en son cœur le personnage de Rocket Raccoon, et développe avec intelligence une histoire de familles recomposées, de traumatismes refoulés et d'humanité à retrouver. S'il se révèle poussif dans son premier tiers, du fait de ses nombreux arcs narratifs, le film rehausse rapidement ses enjeux et trouve son rythme de croisière avec un habile mélange des tons.
Ce troisième volume des Gardiens de la Galaxie se présente comme la fin d'une ère. © Marvel Studios
Le film alterne ainsi une comédie d'aventure amusante mais cousue de fil blanc, avec un récit plus modeste et réellement bouleversant sur le célèbre raton-laveur. Un équilibre fragile que James Gunn parvient à faire fonctionner en misant avant tout sur ses personnages. Par un petit miracle, de Peter Quill (Chris Pratt) à Nebula (Karren Gillan), en passant par la nouvelle Gamora (Zoe Saldana), tous les Gardiens ont droit à leur moment, leur scène, sans que celles-ci ne viennent cannibaliser l'ensemble. Surtout, l'histoire de Rocket donne une dimension et une ampleur inédite à l'ensemble.
Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, le 3 mai au cinéma. © Marvel Studios
Ces points positifs sont à mettre en parallèle avec les (nombreuses) déceptions suscitées par les récentes productions Marvel. Dans un MCU où tout est sujet à plaisanterie, où rien n'est vraiment sérieux, un film qui parvient à mettre intelligemment de la "gravitas" dans ses histoires, ça marche tout de suite mieux. Ce qui n'empêche pas Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de se perdre plusieurs fois en chemin, englué dans son ADN décalée.
Le Maître de l'Évolution (Chukwudi Iwuji) est l'un des gros ratés du film. © Marvel Studios
La victime de ce mélange des tons est Adam Warlock (Will Poulter), annoncé comme une révolution dans le MCU, qui se révèle n'être qu'un personnage-fonction ridicule, et un véritable gâchis. Le même constat peut être fait sur le grand méchant du film, le Maître de l'Évolution (Chukwudi Iwuji). James Gunn semble avoir compris que le cœur de son film était son équipe de Gardiens, et l'antagoniste apparaît rapidement comme un simple prétexte, aussitôt vu, aussitôt oublié. Compréhensible, mais dommage.
Si vous êtes fan des films et séries Marvel, un seul endroit : Disney+. La plateforme de streaming propose la quasi-intégralité des films du MCU, ainsi que de nombreuses séries, parmi lesquelles Wandavision, Loki, Moon Knight et Miss Marvel.
Au final, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est un blockbuster tragi-comique avec un cœur gros comme ça, qui parvient à donner une dimension et une puissance inédite à ses personnages et à ses thématiques. Une aventure qui ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, se perdant un peu en cours de route, mais qui fournit une conclusion réussie à la trilogie. Et même si la barre est très basse, le film s'impose comme le meilleur Marvel depuis Avengers : Endgame en 2019. Rien que ça.