Réalisateur | Seth Rogen, Evan Goldberg, Peter Huyck |
Acteurs | Seth Rogen, Catherine O'Hara, Kathryn Hahn, Ike Barinholtz, Chase Sui Wonders, Bryan Cranston |
Genre | Comédie |
Durée | 30 min |
Date de sortie | 26/03/2025 |
Episodes | 10 |
Quand les scénaristes de Preacher, Veep et Gen V s'attaquent au petit monde du cinéma, forcément ça fait du dégât. Voici notre critique de la série The Studio, garantie sans spoilers.
De Veep à Industry en passant par La Maison, les séries sur les hautes sphères ont toujours fasciné. Et quand celles-ci s'attaquent en plus au cinéma et la télévision, cela rajoute une dimension “méta” des plus savoureuse.
C'est en tout cas la promesse de The Studio, qui nous plonge dans le quotidien chaotique d'un studio hollywoodien. Une nouvelle série Apple TV+ qui tape fort et juste pour notre plus grand plaisir. Voici notre critique, garantie sans spoilers.
Les séries Apple TV+ sont accessibles via l'offre de Canal+ dès le premier niveau d'abonnement.
Matt Remick est le nouveau directeur de Continental Studios, une société de production en difficulté. Alors que leurs films peinent à survivre, Matt et son équipe tentent de vaincre leurs propres incertitudes tout en affrontant les artistes narcissiques et lâches dirigeants d’entreprise qu'ils croisent, sans jamais perdre de vue leur inlassable envie de faire de grands films.
La série The Studio à partir du 26 mars. © Apple
Après s'être attaqués aux anges et démons dans Preacher, puis aux super-héros dans The Boys: Diabolical et Gen V, les sales gosses Seth Rogen et Evan Goldberg s'en prennent cette fois-ci à l'usine à rêves hollywoodienne, aidés par le duo Alex Gregory/Peter Huyck (Veep, White House Plumber) et la scénariste Frida Perez à l'écriture. Le résultat est une satire géniale, à la frénésie jubilatoire.
À l'instar de Dix pour cent ou de la série The Franchise sortie en octobre dernier sur Max, The Studio se moque brillamment d'un showbiz cynique et ridicule au plus haut point, maniant l'autodérision à merveille.
Seth Rogen est Matt Remick, à la tête de Continental Studios. © Apple
Sur fond d'un jazz sautillant, le spectateur se retrouve ainsi aux côtés du fébrile Matt Remick (Seth Rogen) dans un monde où s'entrechoquent les ambitions artistiques, l'humeur changeante du public, les réseaux sociaux ou encore l'ego des stars. Un vivier idéal pour une comédie où se côtoient en permanence le malaise et l'hilarant, où le “tout Hollywood” en prend pour son grade.
Le portrait caustique de The Studio n'épargne personne : des adaptations absurdes de jeux pour surfer sur le succès de Barbie, à la quête du meilleur casting “diversifié” possible, en passant par les Golden Globes et un simili-Comic Con : chacun des 10 épisodes tacle un travers de l'industrie avec une finesse et une intelligence qui raviront les cinéphiles… Peut-être moins les autres.
La liste de caméos dans The Studio est hallucinante. © Apple
Car c'est peut-être aussi la limite de The Studio, dont les plaisanteries très “niche” sur le milieu du cinéma — A24, les productions Apple ou le PDG de Netflix — plairont davantage aux fans de cinéma et laisseront peut-être les simples curieux sur le côté. La série présente ainsi un visage d'entre-soi un peu excluant, même si c'est le lot de toutes les séries sur ces industries très spécifiques.
Les spectateurs peu adeptes de l'humour potache de Seth Rogen ou de l'esprit cringe (vu dans The Office ou Modern Family) pourront aussi fatiguer rapidement, tant The Studio plonge dans cet esprit sans mesure. Le format des épisodes (30 min) et la diffusion hebdomadaire conviennent parfaitement à cet esprit rabelaisien, mais la série aurait sans doute bénéficié d'une variation de tons sur la longueur.
Bryan Cranston dans The Studio. © Apple
Porté par un casting central (Seth Rogen, Catherine O'Hara, Kathryn Hahn, Ike Barinholtz et Chase Sui Wonders) aussi adorable qu'insupportable, The Studio dispose aussi d'un argument de taille sous la forme d'une liste de caméos hallucinante. C'est simple : tout Hollywood semble passer une tête dans la série et chaque épisode réserve son lot de surprises.
Outre le casting, l'autre réussite est assurément la mise en scène. Les 10 épisodes (coréalisés par Rogen et Goldberg) reprennent cette caméra à l'épaule enfiévrée et collée aux personnages, qui participe avec brio à l'effervescence générale. Un parti pris impressionnant, épuisant également, qui brille notamment dans un épisode 2 étourdissant.
Olivia Wilde et Seth Rogen dans The Studio. © Apple
Son esprit irrévérencieux ne plaira certes pas à tout le monde, mais la satire proposée par The Studio touche dans le mile et frappe fort. La série livre tout simplement l'un des meilleurs autoportraits de l'absurde industrie hollywoodienne depuis bien longtemps.
Composée de 10 épisodes, The Studio est diffusée à partir du 26 mars sur Apple TV+, Canal+ et la plateforme de streaming myCanal.
Menée d'une main de maître par Seth Rogen et Evan Goldberg, la série The Studio est une satire brillante au cœur d'un Hollywood plus ridicule que jamais. Un spectacle où le malaise danse avec l'hilarant, bourré de références et de caméos hallucinants, qui plaira toutefois avant tout aux fans d'humour potache, et du cinéma et de son milieu. L'une des belles surprises de ce début 2025.