Quelles sont les meilleures tablettes ? Mai 2025
Les tablettes n'ont plus leur attrait d'antan, mais elles restent tout de même plus confortables pour des usages comme la lecture de vidéos ou la consultation de sites Internet que les smartphones. Si vous cherchez une ardoise numérique, vous trouverez votre bonheur ici.
Comment testons-nous les tablettes tactiles ? Les observations et tests effectués sur les tablettes tactiles se rapprochent des protocoles pratiqués sur les smartphones. Analyse de l'écran (contraste, colorimétrie, angles de vision, luminosité, reflets) en laboratoire, étude de l'autonomie via une application propre aux Numériques reproduisant des usages moyens, appréciation des matériaux et de l'ergonomie générale, performances (test de la vitesse du processeur, de la gestion de la RAM), pertinence du système d’exploitation... tout y passe. Comme toujours, nous jugeons un produit sur ses qualités et défauts intrinsèques, mais aussi par rapport à sa concurrence directe.
Les meilleures tablettes tactiles
Xiaomi Pad 7 Pro : une tablette qui vient secouer le haut de gamme
-
Ergonomie
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
- Écran 144 Hz très lumineux.
- Performances de haute volée.
- Excellente endurance.
- Haut-parleurs perfectibles.
- Suivi logiciel un peu chiche.
Avec la Pad 7 Pro, Xiaomi confirme sa volonté de jouer dans la cour des grands sans faire exploser les prix. Entre son écran ultra-fluide, ses performances solides et son design raffiné, cette tablette coche presque toutes les cases pour un usage aussi bien multimédia que semi-professionnel. On apprécie particulièrement son autonomie très confortable, une interface bien pensée et sa polyvalence en mode bureautique. Dommage que le son manque de coffre et que le suivi logiciel soit si limité. Reste qu’à ce prix, difficile de faire mieux. Un excellent choix pour celles et ceux qui veulent jouir d'une expérience premium sans passer par la Pomme ou son rival sud-coréen.
Samsung Galaxy Tab S10 FE+ : un grand écran pour séduire les nomades créatifs
-
Ergonomie
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
- Très bonne autonomie.
- Stylet S Pen inclus.
- Écran bien calibré.
- Taux de rafraîchissement limité à 90 Hz.
- Un seul module photo dorsal.
La Galaxy Tab S10 FE+ n'est pas à proprement parler une tablette abordable, mais elle l'est davantage qu'une Galaxy Tab S10 classique. Moyennant quelques compromis, à commencer par l'abandon d'une dalle Amoled au profit d'un afficheur LCD, la tablette de Samsung présente une expérience complète, notamment grâce à son stylet S Pen inclus. Avec son autonomie longue durée, une diagonale d'écran confortable et des performances GPU pas tout à fait tournées vers le gaming à proprement parler, elle est adaptée à des journées studieuses, mais aussi à de longs trajets incluant productivité, création graphique et consultation de contenus multimédias. Sa promesse de mises à jour sur le long terme lui permet enfin de constituer un investissement avantageux sur un marché des ardoises qui peine encore à assurer un suivi logiciel aussi généreux que celui des smartphones.
iPad Pro 13 (2024) : la puissance à tout prix
-
Ergonomie
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
- L'écran le plus lumineux à ce jour.
- Un monstre de puissance.
- De belles finitions.
- Une autonomie satisfaisante.
- Une charge encore trop lente.
- Des accessoires non fournis et pourtant indispensables.
L'iPad Pro 13 (2024) brille par la puissance de sa puce M4 et son écran Oled, le plus lumineux de sa catégorie. Idéal pour les tâches exigeantes, il nécessite néanmoins des accessoires coûteux, comme le Magic Keyboard et le Pencil Pro pour exploiter pleinement son potentiel. Malgré une interface encore perfectible, il offre une expérience fluide et polyvalente. On peut toutefois se demander à qui s'adresse un tel produit, qui a tout d'une démonstration technique impressionnante. Cet iPad Pro 13 séduira sans nul doute les créatifs ayant besoin d'un appareil pour leurs déplacements. Une tablette haut de gamme particulièrement réussie, à condition d’en payer le prix, qui le rapproche encore plus d'un ordinateur portable.
Huawei MatePad Pro 12.2 PaperMatte Edition : un nouveau chapitre dans l'histoire des tablettes
-
Ergonomie
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
- Écran anti-reflets bluffant et très lumineux.
- Fluidité au quotidien.
- Bonne endurance et charge ultrarapide.
- Clavier et stylet bien utiles.
- Absence des apps Google par défaut.
- Performances graphiques limitées.
- Photo de nuit à éviter.
La Huawei MatePad Pro 12.2 PaperMatte Edition se démarque par son look soigné, sa légèreté et un écran Tandem Oled PaperMatte au confort visuel exceptionnel, au point qu’il en devient difficile de passer à un écran standard. Malgré des performances un peu en retrait côté jeu, sa fluidité et son autonomie confortable en font un compagnon idéal au quotidien. Sa charge rapide impressionnante et sa compatibilité avec le stylet et le clavier améliorent la productivité. Cependant, l’absence des services Google vient nuancer le tableau. La MatePad Pro 12.2 n'est peut-être pas l’option idéale pour tous, mais conviendra parfaitement aux utilisateurs un peu aventuriers ou souhaitant s'affranchir de l’écosystème étasunien.
Les meilleurs rapports qualité/prix
Samsung Galaxy Tab S9 FE : l'alternative à la Tab S9 ne manque pas d'atouts
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Ergonomie
-
Photo
- Autonomie confortable.
- Écran lumineux.
- Performances correctes.
- Certification IP68 (tablette et stylet).
- Taux de rafraîchissement limité à 90 Hz.
- Petite tendance à chauffer.
- Partie photo moyenne.
Ce sont finalement des différences assez ténues qui séparent la Galaxy Tab S9 FE de la Galaxy Tab S9 classique. La tablette de Samsung opère de petites concessions : un peu moins puissante, notamment sur le plan graphique, elle perd l'afficheur Oled de sa consœur et se contente d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ceci étant, avec son boîtier à la finition irréprochable, son S Pen pratique, son écran lumineux, son stockage extensible et, surtout, sa très bonne autonomie, c'est une tablette très complète qui pourra servir aussi bien à se divertir qu'à travailler à l'aide du mode DeX.
Apple iPad (A16) : un classique à peine revisité
-
Ergonomie
-
Écran
-
Photo
-
Performances
-
Autonomie
- Bonne autonomie.
- Excellente qualité de fabrication.
- Écran parfaitement calibré.
- Pas d'Apple Intelligence à attendre.
- Charge trop peu rapide.
- Écran manquant de luminosité.
L'iPad (A16) représente la 11e génération de la tablette dite “classique” d'Apple. S'il ne révolutionne pas l'expérience que livrait son aîné, ce modèle est redoutablement efficace pour qui cherche une ardoise à tarif relativement contenu et inscrite dans l'écosystème de la Pomme. Il se paie même le luxe d'être moins onéreux à son lancement que l'iPad de 10e génération. Doté d'un écran bien calibré, performant et endurant, l'appareil n'est pas pour autant sans faiblesse, tant sur le plan technique (on attend plus de luminosité à son tarif de lancement !) que logiciel. Car si l'iPad (A16) est taillé pour iOS 18, il ne l'est pas pour Apple Intelligence.
Les achats malins
Samsung Galaxy Tab A9+ : un bond en avant sur le marché de l'entrée de gamme
-
Ergonomie
-
Écran
-
Autonomie
-
Performances
-
Photo
- Belles finitions à ce prix.
- Performances solides.
- Excellente autonomie.
- Mauvaise calibration de l'écran et absence de réglages.
- Volet photo dispensable.
- Charge encore trop lente.
Après nous avoir séduits avec ses Galaxy Tab S9 et S9 FE résolument premium, Samsung clôt l’année 2023 avec une tablette polyvalente qui offre à la fois performance et autonomie à prix contenu. Si elle n’excelle pas dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la photo et la calibration de l’écran, la proposition contentera à coup sûr la famille et les utilisateurs occasionnels à la recherche d’un appareil peu onéreux capable de remplir aisément toutes les tâches du quotidien.
Realme Pad Mini : moins de 200 € pour une mini-tablette à écran un peu chiche
-
Ergonomie
-
Autonomie
-
Performances
-
Écran
-
Photo
- Bonne autonomie.
- Finition soignée.
- Mémoire extensible, prise mini-jack.
- Écran seulement HD.
- Modules photo peu satisfaisants.
La Realme Pad Mini est une tablette compacte dont la diagonale d'écran de 8,7 pouces fait figure d'ovni à l'heure où les modèles concurrents sont de plus en plus grands. Pour un prix contenu, l'appareil fait montre de performances globalement satisfaisantes et assure une autonomie longue durée. Mais une tablette est avant tout un outil de consommation multimédia, et avec sa dalle à la définition limitée au 720p, elle fait une concession un peu trop visible.
Xiaomi Redmi Pad Pro : une tablette abordable aux atouts indéniables
-
Écran
-
Ergonomie
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
- Écran assez lumineux.
- Très bonne autonomie et charge rapide.
- Connectique complète.
- Photos passables.
- Calibration d'écran un peu froide.
- Stylet pas aimanté !
Après la Redmi Pad, Xiaomi opère une belle montée en gamme avec la tablette Redmi Pad Pro. Si elle reste positionnée parmi les appareils abordables, elle jouit d'atouts indéniables, telles sa dalle assez lumineuse, son autonomie longue durée, ses bonnes performances et sa compatibilité avec des accessoires variés, dont un véritable stylet. Quelques concessions sont évidemment à retenir, comme sa calibration d'écran perfectible et un volet photo qui l'est tout autant. Mais ce sont là des compromis peu pénalisants pour une tablette in fine complète et accordant une expérience homogène.
Samsung Galaxy Tab S6 Lite : l'alternative à stylet de la Samsung Galaxy Tab S5e
-
Ergonomie
-
Performances
-
Photo
-
Autonomie
-
Écran
- Excellentes finitions.
- Dalle LCD plutôt bonne.
- Performances correctes, mais pas à la hauteur de la concurrence.
- Bonne autonomie.
- S-Pen.
- Partie photo anecdotique.
- Diaphonie problématique.
- Aucun réglage de l'affichage.
Cette troisième déclinaison des Samsung Galaxy Tab S en l'espace d'un an est encore une bonne tablette. Sans son raté en photo, elle aurait même pu concurrencer férocement la Galaxy Tab S5e sortie en 2019. Malheureusement, nous ne pouvons pas facilement la conseiller. En effet, elle amène la compatibilité S-Pen, la seule chose qui manquait à la S5e pour être parfaite, mais elle perd aussi beaucoup : son processeur n'est pas aussi véloce, la technologie LCD a été préférée à l'Oled et, surtout, la partie photo s'avère catastrophique.