Quelles sont les meilleures tondeuses-robots pour les pelouses de 600 à 1500 m² ? Mai 2025
Le rêve d'avoir une pelouse impeccable sans avoir à transpirer est devenu réalité avec les tondeuses-robots. Bien que ces appareils facilitent le quotidien, ils peuvent être assez onéreux. Pour ne pas se tromper, voici notre guide de robots de tonte.
Tous les robots-tondeuses présents dans ce guide ont été testés en situation pour rendre compte de leurs forces et faiblesses au plus près de la réalité et passent tous par une même "pelouse de test" pour être évalués selon les mêmes critères. Ceux capables de tondre de grandes superficies sont aussi évalués sur des terrains plus vastes et plus complexes. Nous vous conseillons ensuite les meilleurs modèles en fonction des superficies de pelouse qu'ils sont capables de tondre. Les robots-tondeuses de ce guide peuvent couvrir de 600 m² jusqu'à 1 500 m².
Nous regroupons dans un même comparatif l'ensemble des robots-tondeuses. Pour les plus petites surfaces, nous vous proposons un guide d'achat des meilleurs robots de tonte couvrant jusqu'à 600 m², et un autre guide des meilleurs tondeuses-robots pour les pelouses de plus de 1 500 m².
Les tondeuses-robots
Ecovacs Goat G1-800 : un robot-tondeuse complet qui convient à la plupart des jardins
- Efficacité de la tonte.
- Système de surveillance embarqué.
- Simplicité d'utilisation.
- Détection d'obstacles et navigation fiables.
- Ajustement manuel de la hauteur de coupe.
- Pas de paramètres de tonte spécifiques par zone.
- Nécessité d'utiliser des balises.
L’Ecovacs Goat G1-800 propose une expérience haut de gamme. Il conserve l'essentiel des fonctionnalités du Goat G1-2000, comme la navigation intelligente par balises, le guidage assisté par caméra et la cartographie avancée, tout en simplifiant légèrement l’équipement pour contenir son prix. Certes, sa batterie est plus petite, ses roues arrière moins adaptées aux terrains exigeants, et on note l’absence de 4G en standard par rapport à son grand frère. Par ailleurs, l’impossibilité de régler la hauteur de coupe à distance et une app parfois complexe à appréhender lui font défaut face à d'autres modèles concurrents. Toutefois, pour un jardin de taille moyenne, le G1-800 offre un excellent rapport qualité-prix.
Mammotion Yuka Mini : le robot-tondeuse de référence pour les petits jardins
- Qualité de la tonte.
- Format compact.
- Navigation sans-fil et sans antenne RTK.
- Détection d'obstacles.
- Réglage manuel de la hauteur de tonte.
- Légèrement bruyante.
Malgré son format compact, la Yuka Mini 800 allie polyvalence et sait s'en sortir dans les jardins complexes et pentus, tant qu'ils ne dépassent pas 800 m². Ses performances de tonte et sa navigation sans-fil et même san antenne RTK en font un produit très simple à mettre en route. Au quotidien, l'application offre des options de personnalisation appréciables, permettant d'ajuster la tonte selon les besoin.
Robomow RK1000 Pro : un robot-tondeuse qui rase les murs
- Simplicité d'installation et d'utilisation.
- Lames tranchantes et faciles à changer.
- Grand écran tactile couleur.
- Coupe à 5 cm des murets.
- Bonne gestion des obstacles.
- Gestion multizone.
- Batterie accessible (indice de réparabilité : 8).
- Application smartphone complète.
- Imposante.
- Pas de capteur de pousse du gazon.
- Ne peut pas être nettoyée au jet d'eau.
- Connectivité Bluetooth uniquement.
- Fournie sans piquets ni câble.
La tondeuse-robot Robomow RK1000 Pro est pratiquement identique à la RK1000 classique que nous avons testée en détail. Elle s'en distingue uniquement par l'intégration d'un module GSM pour l'envoi de notifications d'erreur ou de vol, ainsi que par l'absence de fournitures (piquets et fil périmétrique). Simple à mettre en place, la Robomow RK1000 Pro est assurément une très bonne tondeuse-robot, capable d'assurer une tonte de qualité de manière très efficace. Sa capacité à longer les murs est un véritable plus pour les terrains agrémentés de murets. On regrette toutefois qu'elle ne puisse être nettoyée plus simplement et que le choix du Bluetooth limite quelque peu l'usage des fonctionnalités connectées.
Robomow RK1000 : un robot-tondeuse qui rase les murs
- Simplicité d'installation et d'utilisation.
- Lames tranchantes et faciles à changer.
- Grand écran tactile couleur.
- Coupe à 5 cm des murets.
- Bonne gestion des obstacles.
- Gestion multizone.
- Batterie accessible (indice de réparabilité : 8).
- Application smartphone complète.
- Imposante.
- Pas de capteur de pousse du gazon.
- Ne peut pas être nettoyée au jet d'eau.
- Connectivité Bluetooth uniquement.
Simple à mettre en place, la Robomow RK1000 est assurément une très bonne tondeuse-robot, capable d'assurer une tonte de qualité de manière très efficace. Sa capacité à longer les murs est un véritable plus pour les terrains agrémentés de murets. On regrette toutefois qu'elle ne puisse être nettoyée plus simplement et que le choix du Bluetooth limite quelque peu l'usage des fonctionnalités connectées.