D'un visuel plus guerrier que ses cousins estampillés N1, le blaster Nerf Elite 2.0 Volt SD-1 joue sur la discrétion pour remporter les suffrages. Attention, il possède aussi quelques limitations, dont un nombre de fléchettes prêtes à partir très limité.
Présentation
Les blasters prennent de nombreuses formes et tous ne sont pas aussi bien pourvus que le Nerf N1 Infinity. Bien moins spectaculaire, l'Elite 2.0 Volt SD-1 du même fabricant ne possède aucun barillet, aucun chargeur et ne peut tirer qu'un seul coup à la fois. Livré avec six fléchettes seulement, il est pourvu de deux rails pour l'accessoiriser un peu et compléter un viseur placé sous la bouche du canon. Ses capacités limitées expliquent son prix très abordable, puisqu'on peut le trouver aisément pour un peu plus de 10 €.

Construction & Ergonomie
Même si Nerf essaie aujourd'hui de se défaire de la notion d'arme à feu, le blaster Elite 2.0 Volt SD-1 ressemble beaucoup au revolver SOCOM de Snake dans le premier Metal Gear Solid sur PS1. On retrouve d'ailleurs le petit viseur placé sous l'orifice de sortie de la fléchette qui lui donne son look si particulier. Mais ne tournons pas autour du pot et décevons quelques fans de Hideo Kojima… Ainsi, la petite loupiote rouge du Volt SD-1 est quasiment inutile, trop faible pour être utilisée en journée, pas assez puissante pour éclairer à plus de 20 cm. On peut tout à fait oublier de l'alimenter avec les deux piles AAA qu'elle exige pour fonctionner.
Snake ?!? SNAKE ??? SNAAAAAAAAAAKE !!!
Les fans de Nerf et de personnalisation apprécieront les deux rails du blaster chargés d'accueillir la lunette, le réservoir de fléchettes… On les trouve sur le dessus de l'engin à l'arrière et sous le canon à l'avant. Tout accessoirisé, le Volt SD-1 perd un peu de sa superbe et le faible bénéfice d'un viseur des plus erratiques ne compensera pas le downgrade esthétique. On aurait apprécié un simili-silencieux pour se prendre encore un peu plus pour Solid Snake sur l'île de Shadow Moses, mais la bouche du canon ne semble pas taillée pour accueillir ce genre de chose.
Un des rails pour accessoire.
Le blaster Elite 2.0 Volt SD-1 est un modèle à coup unique, qui ne pourra donc pas tirer en rafale. Le chargement s'effectue en insérant la fléchette directement dans le canon. On arme le mécanisme en tirant sur l'anneau à l'arrière avec une force de 3,6 kg seulement, ce qui ravira les moins costauds d'entre nous, dont les plus jeunes têtes. Enfin, il est temps de presser la détente pour envoyer son projectile en priant un peu pour qu'il atteigne sa cible, car il faut réitérer le processus d'armement dans sa totalité avant de retenter sa chance.
Paré à faire mousse !
Certes, l'opération ne prend pas des heures, mais face à un blaster mieux équipé, ne serait-ce que le X-Shot TK-4 qui peut envoyer quatre projectiles sans être approvisionné, on ressent très vite le manque de puissance de mousse, à défaut de feu. Précisons que Nerf a prévu deux logements pour placer un duo de fléchettes en réserve dans la crosse, mais ce pis-aller ne saurait compenser le manque de barillet ou de chargeur.
On l'aura compris, ce n'est pas ce blaster qui conduira à la victoire sur un champ de bataille un peu disputé, même s'il aura son utilité comme solution de dernier recours avec une fléchette déjà engagée. Néanmoins, dans un open space un peu joueur, son faible encombrement et une réactivité amplement satisfaisante, pour peu qu'on arrive à se cacher derrière son écran le temps d'armer le tout, suffiront amplement à répliquer à des collègues véhément(e)s.

Performances
Pour un si petit modèle, le Nerf Elite 2.0 Volt SD-1 se montre plutôt efficace. La fléchette sort du canon à la vitesse de 89 km/h, ce qui risque de piquer un peu si elle atteint une cible trop rapprochée et qui n'aurait pas mis ses lunettes de protection, ce qui n'est pas (du tout) recommandé.
© Les Numériques
De façon très étrange, malgré cette sortie à la vitesse grand V, la portée des fléchettes éjectées par le Volt SD-1 n'est pas si longue qu'espérée. Avec 16,7 m, elle s'inscrit même dans la moyenne basse.
© Les Numériques

Précision
Le blaster Nerf Elite 2.0 Volt SD-1 se révèle plutôt précis. Après un premier tir de référence à 4 m, les 10 autres flèches, tirées à la même distance, se sont retrouvées éparpillées à 11,6 cm en moyenne, avec une bonne moitié d'entre elles à moins de 7 cm. Certes, on n'atteint pas la précision du Nerf N1 Infinite (7,3 cm de dispersion en moyenne, seulement), mais notre blaster à un coup ne s'en sort pas si mal.
© Les Numériques
Points forts
Hommage (involontaire ?) à Metal Gear Solid.
Plutôt précis.
Compact.
Points faibles
Distance.
Système de visée lumineuse inefficace.
Un coup à la fois.
Conclusion

Pour les fans de Metal Gear Solid, l'acquisition du Nerf Elite 2.0 Volt SD-1 peut être un passage obligé, tant la ressemblance avec le matériel utilisé par Solid Snake dans sa première aventure en 3D est frappante. Et même s'il arrive à ne pas trop disperser les projectiles qu'il distille, il risque de se montrer bien moins létal que son glorieux modèle en raison d'un manque de fléchettes prêtes à tirer et d'une portée insuffisante.
-
Précision
-
Performances
-
Construction & Ergonomie