Lancée pour les 25 ans du jeu éponyme, la Game & Watch Super Mario Bros. s'inscrit dans la tendance des mini consoles rétro. Plus encore que les précédents modèles de Nintendo, cette réinvention de la Game & Watch a tout de l'objet de collection.
Première console de jeu portable de Nintendo, la Game and Watch est sortie en 1980 au Japon et a rapidement rencontré le succès. Déclinée en pas moins de 60 versions jusqu'à la fin des années 80 et l'arrivée de la — ou du — Game Boy, elle fait donc son grand retour à l'occasion des 25 ans du jeu vidéo Super Mario Bros., dans une version modernisée à écran LCD couleur, intégrant les deux premiers jeux de la série Super Mario Bros. et l'historique Ball, le jeu de la première Game and Watch.
La Game & Watch Super Mario Bros. est lancée au prix de 59,99 € en édition limitée. Les collectionneurs doivent-ils se l'arracher ?
Cette Game & Watch Super Mario Bros. de 2020 reprend le design de la Game and Watch Super Mario Bros. de 1988 (référence YM-105). Les dimensions ne changent pas (11,2 x 6,7 x 1,2 cm) et nous sommes donc en présence d'une mini console plus petite qu'un smartphone, qui se glisse sans aucun problème dans une poche, comme le dicte l'ADN de la Game and Watch.
Le design se veut en revanche plus premium, la Game & Watch Super Mario Bros. adoptant les couleurs bordeaux et or des manettes de la Famicom (NES en France). Avec sa finition en métal brossé doré, la petite console fait bonne impression et profite de belles finitions. Si ses tranches sont en plastique brillant, son dos adopte quant à lui une finition granuleuse qui limite les rayures et salissures tout en évitant de coller sous les doigts. Malgré sa petite taille, aucun problème de préhension n'est à déplorer, grâce notamment à sa légèreté (68 g).
Un écran très brillant.
On apprécie que Nintendo ait remplacé les 4 boutons directionnels par une vraie croix comme on en trouvait sur d'autres modèles de Game and Watch. Assez précise et agréable à utiliser, elle s'utilise en conjugaison avec les deux boutons opposés, à droite de l'écran. Là encore, Nintendo a repris les boutons rouges en caoutchouc de ses antiques Game and Watch et nous ne nous en plaindrons pas puisqu'ils conviennent tout à fait aux jeux installés dans la console.
Côté son, on trouve sur la tranche gauche un petit haut-parleur diffusant les mélodies et bruitages assez basiques de l'époque avec une qualité tout à fait satisfaisante. Le volume est réglable sur 10 niveaux. On ne dispose en revanche pas de sortie casque.
Année 2020 oblige, c'est un port USB-C que l'on trouve sur la tranche droite pour recharger la console. Nintendo fournit le câble, mais pas l'adaptateur secteur, que l'on trouvera cependant sans mal puisqu'il suffit d'utiliser celui de son smartphone.
La Game & Watch Super Mario Bros. s'allume dans la seconde qui suit l'appui sur son bouton d'allumage. S'affiche alors par défaut une petite horloge animée, avec trois décors différents issus de l'univers de Super Mario Bros. Amusant, mais on ne pourra hélas se servir de la console comme d'une horloge portable allumée en permanence, à moins de la laisser branchée.
En effet, sur batterie, la console se met en veille au bout de 3 minutes et ne semble de toute façon pas conçue pour cela, puisqu'elle ne tient pas sur sa tranche et ne dispose pas non plus de pied qui permettrait de la maintenir inclinée. On imagine toutefois sans mal que sa batterie intégrée de 525 mAh ne pourrait satisfaire cet usage, l'écran LCD couleur demandant trop d'énergie pour rester allumé en permanence, même avec son niveau de rétroéclairage réglé au minimum (sur 10 niveaux possibles).
En matière d'affichage d'ailleurs, on apprécie justement la qualité tout à fait honorable de ce petit écran de 5,8 cm de diagonale, légèrement engoncé dans la façade pour limiter le risque de rayures. Une qualité en tout cas suffisante pour mettre en valeur un jeu 8 bits comme Super Mario Bros., aux décors assez sommaires.
La Game & Watch Super Mario Bros. n'offre que peu de fonctions. Outre l'affichage de l'heure qui apparaît dès l'allumage ou après appui sur le bouton "Time", on ne dispose finalement que d'un menu permettant de choisir quel jeu lancé après appui sur le bouton "Game".
Les options accessibles via le bouton "Pause/Set" se limitent au réglage de l'heure, du volume sonore et de l'intensité du rétroéclairage de l'écran. Tant mieux pour la simplicité d'emploi.
Côté jeux en revanche, il ne faut pas compter profiter d'un système de sauvegarde, contrairement à ce que proposait la NES Classic Mini. On peut heureusement faire une pause à n'importe quel moment et revenir sur sa partie plus tard, même si l'on a changé de jeu entre-temps. La bascule d'un jeu à l'autre est instantanée. Inutile d'espérer un système de retour en arrière non plus, l'émulation des jeux Super Mario Bros. se bornant à l'expérience originale, où la perte de ses 3 vies est synonyme de Game Over et de retour au début du jeu.
En contrepartie, il est possible d'activer les vies infinies en laissant enfoncé le bouton A durant quelques secondes sur le menu d'accueil avant de démarrer une partie, ainsi que de recommencer à partir du premier niveau d'un monde déjà atteint lors d'une précédente partie (il suffit de le sélectionner après avoir appuyé sur le bouton B depuis le menu principal).
On peut néanmoins se réjouir de la bonne qualité de l'expérience proposée, les sensations de jeu étant intactes, sans latence notable dans les contrôles. Jouer à Super Mario Bros. sur cette petite console est donc assez plaisant. Sa suite Super Mario Bros. 2 est du même acabit. Le troisième jeu, nommé Ball, se place encore plus comme un clin d'œil aux joueurs qui l'ont découvert sur les Game and Watch originales, puisqu'il se montre très basique. Passé l'effet de nostalgie, difficile d'y rejouer plus de quelques minutes, mais cela ne coûtait rien de l'intégrer. Nous aurions surtout apprécié de retrouver les 59 jeux originaux des Game and Watch, qui manquent cruellement à cette nouvelle édition. Certes, Nintendo reprend ici le principe du "1 jeu, 1 console", mais en 2020, alors que l'espace mémoire et la technologie d'affichage ne sont plus des éléments limitants, cela paraît surtout un peu pingre.
Toute petite, toute mignonne, la mini console rétro Game & Watch propose des prestations ludiques à l'image de son gabarit : réduites. On retrouve certes le plaisir de jouer avec les versions originales de Super Mario Bros. et même l'antique jeu Ball installé sur les Game & Watch originales, mais l'expérience tourne court ; d'autant que Nintendo n'a pas intégré les autres jeux des Game and Watch d'antan. Reste donc surtout un bel objet de collection ou même un petit cadeau sympathique qui ravivera la flamme nostalgique quelques instants avant de rejoindre inexorablement une vitrine ou un tiroir.
8