Malgré l'écrasant succès de la Nintendo DS à travers le monde, la PSP s'est tout de même bien vendue au fil des années. C'est donc sans surprise que Sony propose maintenant sa remplaçante, la PlayStation Vita. Écran large OLED et tactile, grande puissance graphique, 2 sticks analogiques et une cible plus "gamer" que jamais, la Vita est bien armée pour prendre la relève de la PSP et lutter contre la concurrence du jeu sur smartphone.
[link src="https://cdn.lesnumeriques.com/test/65/6596/PS_Vita_Test_01.jpg"]
[/link]
Plus encore que la PSP, la PlayStation Vita a fière allure. Le large écran de 5 pouces qui affleure à la surface sous une plaque de verre y est pour beaucoup. De manière générale, la finition de la machine ne souffre d'aucune critique, tout est parfaitement ajusté. En revanche, les trappes qui dissimulent les emplacements (les cartouches de jeu, le port accessoire et la carte mémoire) sont faites d'un plastique souple qui nous inspire moins confiance. Un système à clapet plus rigide aurait été plus convaincant.
[link src="https://cdn.lesnumeriques.com/test/65/6596/PS-Vita_Ports.jpg"]
[/link]
Les 2 boutons de volume, le port dédié aux accessoires, celui pour les cartouches de jeux puis le bouton d'allumage.
Les jeux PS Vita sont quant à eux disponibles sur support physique via de petites cartouches au format proche de celui d'une carte SD.
[link src="https://cdn.lesnumeriques.com/test/65/6596/UMD_3DS_SD_VITA(1).jpg"]
[/link]
De gauche à droite : UMD (PSP), cartouche 3DS, carte SD et cartouche de jeu PS Vita.
Signalons au passage que la Vita n'utilise que des cartes mémoire au format propriétaire, vendues à prix d'or ! Une solution pour limiter le piratage qui pénalise hélas les joueurs – qui devront repasser à la caisse faute de carte livrée avec la console.
Gros point fort de la Vita, ses 2 vrais sticks analogiques procurent un confort indéniable pour les jeux en vue à la troisième ou première personne, lorsqu'il faut diriger la caméra pour s'orienter ou viser. Seule leur petite taille peut poser problème puisqu'ils demandent une plus grande minutie dans leur manipulation. Ils restent néanmoins plutôt précis.
Nous vous invitons à consulter nos impressions détaillées sur l'ergonomie de la PS Vita, comparée aux PSP, 3DS et manette DualShock 3 (PS3).
C'est désormais un grand classique, l'organisation de l'interface se base sur un système d'icônes, une par application et jusqu'à 10 simultanément à l'écran. À la manière d'un smarphone, on peut défiler entre les pages de haut en bas et agencer les applications et jeux comme bon nous semble. Simple et pratique.
Multitâche, la PS Vita peut lancer plusieurs applications en même temps. Elles sont alors accessibles sur plusieurs pages, organisées horizontalement comme les feuilles d'un livret.
[link src="https://cdn.lesnumeriques.com/test/65/6596/PS-Vita_Menu.jpg"]
[/link]
Une interface inspirée des smartphones, simple, classique et efficace.
La PlayStation Vita fait également office de lecteur audio et vidéo et peut récupérer le contenu d'un PC ou de la PS3. La connectivité avec cette dernière est d'ailleurs assez poussée, à tel point que certains jeux sont à la fois compatibles Vita et PS3.
Question connectivité, la version 3G permet d'ailleurs de profiter des fonctionnalités communautaires de la Vita, notamment pour retrouver d'autres joueurs proches de nous, utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Foursquare) et la messagerie instantanée, ou encore visualiser les trophées obtenus dans les jeux. A noter que la 3G n'est pas conçue pour jouer directement en réseau, il faut passer par le Wi-Fi pour cela. Son utilité nous semble donc toute relative, surtout en regard du prix élevé des services 3G proposés à l'heure actuelle. Un smartphone sera tout de même plus adapté pour ces usages, y compris pour naviguer sur Internet.
La partie photo est assurée par 2 capteurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. La qualité du second est logiquement supérieure mais reste assez moyenne et bien loin de la qualité d'un appareil photo compact ou même d'un smartphone haut de gamme de Sony, ce qui est décevant. Cela suffit toutefois pour assurer une qualité convenable aux jeux en réalité augmentée.
Alors qu'il s'agit certainement du plus gros point faible de sa concurrente, la Nintendo 3DS, l'autonomie de la PS Vita semble plutôt correcte. Notre premier test avec le jeu Uncharted Golden Abyss (en jeu, pas en démo tournante), avec une luminosité et un volume réglés à mi-niveau ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth désactivés, nous donne tout de même 5h35 d'autonomie. Sans être particulièrement exceptionnel en soit, c'est tout de même satisfaisant compte tenu de l'équipement embarqué. À conditions équivalentes, la 3DS tient 1h30 de moins dans le meilleur des cas.
Sony a d'ores et déjà évoqué la possibilité de commercialiser une batterie externe pour sa console.
Rendez-vous très prochainement sur Les Numériques pour les premiers tests de jeux PlayStation Vita.
La PlayStation Vita est une belle machine, bien finie, qui impressionne par son superbe écran OLED tactile et ses graphismes de haute qualité. La jouabilité profite énormément des boutons physiques et des 2 sticks analogiques, tandis que le tactile n'est pas oublié pour ouvrir d'autres possibilités de gameplay. Une console portable de qualité qui n'attend plus qu'un beau panel de bons jeux pour briller.
84