Diagonale d'écran | 13.5 " |
Définition d'écran | 2880 x 1920 |
Dimensions (largeur, longueur, épaisseur) | 296 x 228 x 15.9 mm |
Poids | 1312 g |
Processeur | AMD Ryzen AI 9 370 HX |
RAM | 16 Ko |
Carte graphique | Radeon |
Dalle | IPS |
Brillance dalle | Mate |
Ecran tactile | Non |
Hybride | Non |
Connectique | 1 x USB-C, 1 x USB-A, 1 x HDMI, 1 x DisplayPort, 1 x Ethernet, 1 x Sortie casque |
Refroidissement | Ventilateur |
Indice de réparabilité | 9.6 /10 |
Framework et AMD continuent leur partenariat avec la gamme de processeurs Strix Point à destination du Laptop 13. En plus d'une carte mère de nouvelle génération Ryzen AI, de petites améliorations ont été mises en place pour le châssis du PC portable modulaire.
L'année 2025 va être chargée pour la marque Framework. Le constructeur nord-américain, spécialisé dans l'électronique modulable et réparable, lance sa première salve de nouveautés avec une génération pour son PC portable Laptop 13, proposant désormais les CPU Strix Point d'AMD, mais aussi les améliorations apportées à l'Intel Core Ultra de l'année précédente. Ainsi, les commutateurs du clavier sont remaniés, tout comme le caloduc de refroidissement de la carte mère, en plus de l'arrivée du wifi 7 et de la compatibilité avec quatre moniteurs externes via USB-C. Bref, assez pour justifier un test complet et faire le point sur ce modèle.
Le Laptop 13 de Framework. © Les Numériques
Dans sa version DIY à monter soi-même, le ticket d'entrée pour le Framework Laptop 13 coûte 1059 € et inclut la puce Ryzen AI 5 340 et l'écran mat d'une résolution 2256 x 1504 pixels à 60 Hz, sans système d'exploitation, mémoire vive, cartes d'extension ni module de stockage. Il est possible d'acheter chaque partie à l'unité et de remplacer la carte mère de son ancien châssis avec une puce Strix Point. Notre configuration de test est l'une des plus avancées et embarque le Ryzen AI 9 HX 370, l'écran 2.8K à 120 Hz, 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire vive DDR5, une nouvelle lunette d'écran transparente noire et le chargeur, pour une facture totale de 2088 €.
Pour qui a déjà contemplé le design du précédent Laptop 13, celui du millésime 2025 ne réservera aucune surprise, tout du moins en apparence. Le logo Framework continue de trôner sur l'avant du châssis en aluminium et de son gris métallique caractéristique. Bref, toutes nos remarques levées au cours de notre test du premier Laptop 13 de 2022 s'appliquent ici.
Le pavé tactile et le clavier du Framework Laptop 13. © Les Numériques
Une différence se remarque néanmoins sur le combo clavier/souris. Framework a revu sa copie pour son clavier de “nouvelle génération”, avec la promesse de réduire la résonance passé un certain seuil de volume quand certaines touches longues sont actionnées, telle la barre d'espace. En lieu et place des anciennes pièces mécaniques, c'est une structure en plastique qui recouvre l'ensemble de la superficie des touches concernées pour éviter ce couac technique.
Framework a retravaillé le clavier du Laptop 13. © Les Numériques
Du reste, les commutateurs chiclets du clavier conservent la même course de touche de 1,5 mm de la première génération, avec un feeling de frappe qui reste parmi les meilleurs du marché pour un laptop bureautique. On reste néanmoins sur notre faim pour le pavé tactile, certes de bonne facture, mais qui offre un retour de clic moins bon que certains de ses concurrents, notamment le MacBook d'Apple.
Un choix esthétique nous a laissé dubitatifs : la présence de bords arrondis sur l'écran 2.8K en option, qui jure en conséquence avec les lunettes personnalisables aux angles droits. Si l'on comprend la nécessité d'uniformiser les lunettes de personnalisation pour étendre la rétrocompatibilité de chaque machine, il aurait été plus simple d'opter pour un moniteur sans ces fameux bords arrondis... Fort heureusement, ceux-ci ont la politesse de se faire oublier dans une utilisation bureautique classique.
Un choix esthétique border. © Les Numériques
La gestion thermique est l'un des points forts des dernières cartes mères du Laptop 13, a fortiori depuis les améliorations apportées aux boards Intel Core Ultra de 13ᵉ génération. Ces dernières jouissaient d'un caloduc légèrement plus épais, avec en conséquence des pics de température honorables lors des tâches lourdes. La température autour du clavier fluctue entre 31,5 °C et 40 °C selon l'emplacement, sans se faire remarquer.
© Les Numériques
Le constat est similaire pour le bruit du ventilateur, qui n'a pas dépassé 41,2 dB lors d'un encodage vidéo en 4K sur HandBrake. En utilisation plus classique, le Laptop 13 se montre discret, sans sollicitation du ventilateur tant que l'on se contente de tâches légères. Il est toujours possible d'ajuster le mode de performance grâce au menu de configuration dédié sur Windows pour préserver ses oreilles.
Il y a également du nouveau côté connectivité avec la présence d'un nouveau module AMD RZ717, compatible avec les normes wifi 7 et Bluetooth 5.3 — un duo bien pratique pour s'assurer un avenir pérenne.
La sortie casque est toujours présente. © Les Numériques
Qui dit châssis identique dit aussi format jumeau par rapport aux précédents Laptop 13. Les mensurations ne bougent pas (15,85 x 296 x 228 mm), tout comme son poids de 1,3 kg. Ce n'est pas exactement à la hauteur (façon de parler) des autres ultraportables sur le marché, mais le PC portable reste assez léger pour ne pas (trop) faire sentir sa présence dans un sac à dos au fil de la journée.
Rappelons-le, les PC portables Framework ont la particularité de disposer d'une connectique personnalisable via des cartes d'extensions vendues à l'unité sur le site du constructeur. Ainsi, le Laptop 13 dispose de quatre emplacements pour accueillir, au choix, des ports USB-C 4, USB-A, HDMI, DisplayPort, SD, MicroSD et Ethernet RJ45. Enfin, il est toujours important de préciser que la carte mère des CPU Ryzen AI 300 est totalement compatible avec les anciens châssis du Laptop 13. L'accès aux entrailles de la machine est toujours aussi simple via les cinq petites vis T5, permettant de changer facilement le module de stockage ou d'augmenter la quantité de mémoire vive. Une philosophie que l'on apprécie chez Les Numériques et qui explique son indice de réparabilité de 9,7/10.
Les cartes d'extensions se parent de nouvelles couleurs transparentes. © Les Numériques
La carte mère du Framework Laptop 13 (2025) accueille la puce Ryzen AI 9 HX 370, soit l'un des processeurs les plus performants de la gamme Ryzen AI 300 d'AMD. Cette puce héberge 12 cœurs CPU d'architecture Zen5 et d'une fréquence maximale de 5,1 GHz, en plus de 16 cœurs graphiques pour son iGPU Radeon 890M. Une bête de compétition, donc, que l'on croise d'habitude sur les PC portables gaming, comme le récent Razer Blaze 16.
© Les Numériques
En conséquence, le Framework Laptop 13 fait beaucoup mieux que d'autres PC portables 13 pouces avec un indice de performance largement supérieur à l'Asus ZenBook A14 et son Snapdragon X de Qualcomm, ou au XPS 13 et sa puce Intel Core de génération Lunar Lake. Il reste néanmoins derrière la puce M4 nichée dans le dernier MacBook Air 13 pouces d'Apple, l'une des références imbattables de notre comparatif. Sur nos benchmarks, le Ryzen AI 9 HX 370 représente un bond de performance d'environ 12 % par rapport au Ryzen 7 7840U de notre dernier test Framework Laptop 13.
Fort de cette puce de compétition, le Framework Laptop 13 peut même prendre à bras-le-corps certaines tâches de création de contenu, avec des temps de conversion d'image ou de traitement photo bien meilleurs que sur le XPS 13, mais en deçà des performances impressionnantes du MacBook Air M4, toujours lui. Pas question néanmoins d'espérer profiter des derniers jeux AAA dans de bonnes conditions. Le système de refroidissement du Framework 13 est trop limité pour exploiter à fond ses cœurs graphiques, ce qui a pour conséquence de brider notre benchmark sur Shadow of the Tomb Raider avec une moyenne de 29 images par seconde (i/s) dans le mode de performance standard de Windows, soit un score à peine supérieur à celui du Ryzen 7 7840U. À mode de performance égal, le Zenbook S 16 et son caloduc bien plus notable tirent une moyenne de 46 i/s bien plus convaincante.
Pour aller plus loin :
© Les Numériques
Notre Framework 13 (2025) de test embarque la dalle 2.8K introduite avec la carte mère Intel Core Ultra de 2023. Cet écran au revêtement mat affiche une résolution de 2880 x 1920 pixels à une fréquence de 120 Hz. Une fiche technique impressionnante, qui pâtit néanmoins d'une calibration en deçà de nos attentes.
Ainsi, avec un delta E de 3,9, la dalle du Framework Laptop 13 dépasse largement le seuil de 3 à partir duquel les dérives colorimétriques sont perceptibles à l'œil nu. La température des couleurs se maintient néanmoins à une moyenne tolérable de 6874 K, soit relativement proche de l'idéal platonique des 6500 K. Bonne nouvelle néanmoins, le revêtement mat de l'écran se montre particulièrement efficace, ne reflétant que 20,4 % de la lumière environnante, ce qui fait du Framework 13 un allié polyvalent pour les sessions de travail en extérieur.
Le Framework Laptop 13 garde son petit chargeur de 60 W. © Les Numériques
C'est le gros point noir du Laptop 13 de Framework, et ce n'est pas cette itération Ryzen AI 300 qui changera la donne : l'autonomie est toujours en deçà de ce que l'on attend d'un PC portable à destination bureautique en 2025. Les avancées de la compétition dans le domaine, fortes de l'arrivée des PC portables ARM, ont drastiquement vitaminé les attentes du public. En conséquence, les 7 h 53 min du Laptop 13 de Framework sur notre benchmark d'autonomie (streaming vidéo en continu, écran réglé à 200 cd/m²) font pâle figure dans notre comparatif, loin derrière le MacBook Air 13 pouces M4, le XPS 13 Lunar Lake et le ZenBook A14 d'Asus et son Snapdragon X. Le Framework tiendra bien une journée complète de travail, mais devra être rechargé pour espérer être utilisé le lendemain.
© Les Numériques
Notons que notre test étant réalisé sous Windows 11, l'autonomie du Laptop 13 peut être amenée à augmenter avec une distribution Linux moins énergivore — une approche largement détaillée par Framework sur son site.
La nouvelle carte mère du Ryzen AI 300. © Les Numériques
C'est la grande force des PC portables de Framework : leur modularité sans commune mesure. Que l'on ait fait tomber le châssis sur le carrelage de la cuisine ou renversé son verre de jus d'orange sur son clavier, il est possible d'acheter chacune des pièces remplaçables sur le site du constructeur — autant le module Wi-Fi que la lunette de l'écran. Logiquement, l'accès facile aux slots de mémoire vive (jusqu'à 96 Go) et de stockage permet d'améliorer sa configuration au fil du temps, sans avoir à racheter un énième nouveau modèle. Bref, autant d'avantages qui justifient son indice de réparabilité de 9,7/10.
Néanmoins, tout cet écosystème est entretenu par la marque et son site d'achat officiel — aucun moyen, donc, d'acheter un nouveau châssis chez un revendeur physique, ou même sur un grossiste en ligne.
Si l'investissement d'entrée dans un Framework est important, ses avantages sont clairs pour celles et ceux qui adopteront la philosophie du constructeur, prônant l'évolutivité et la réparabilité de la tech à l'heure de l'obsolescence programmée et généralisée. Il est seulement dommage que certains des composants, notamment sa dalle 2.8K et sa partie graphique, soient en dessous de nos attentes.