Stripe dévoile une nouveauté qui risque de déplaire à Apple : les développeurs d’applications iOS pourront contourner la commission imposée lors des transactions sur l’App Store.
© Shutterstock/Tada Images
Apple a récemment été condamnée par la juge Yvonne Gonzalez Rogers pour ses pratiques en termes de paiements externes. La magistrate reproche à la firme de Cupertino de ne pas respecter ses précédentes injonctions en matière de redirection vers des solutions de paiement alternatives.
La fin de la commission de 30 % d'Apple ?
Stripe 🤝iOS developers
— Michael Luo (@AzianMike) May 1, 2025
Big news iOS app developers! You can now accept payments with @stripe outside of your app, with no iOS app store commissions.
The Stripe team 🧑🍳cooked up a quick guide walking you through how. Go live now!
Docs in the 🧵 pic.twitter.com/gKguWwBanv
Jusqu’à présent, Apple autorisait des développeurs à rediriger vers des sites externes pour réaliser des achats mais avec une commission de 27 % à la place des 30 % habituels, tout en affichant un message pour dissuader les utilisateurs. La juge estimait que cette approche ne respecte pas ses précédentes décisions.
Stripe propose un système qui permet aux développeurs d’intégrer un lien dans leur application pour rediriger les utilisateurs vers une page externe de paiement sécurisée. Il s’agit d’une alternative économique : frais de traitement de 2,9 % avec 0,30 $ par transaction, soit loin des 30 % imposés par Apple.
Michael Lup, responsable produit chez Stripe, a indiqué que l’entreprise a préparé un guide détaillé pour accompagner les développeurs dans l’ajout de cette solution alternative. La documentation explique comment respecter les nouvelles règles imposées par la décision judiciaire, notamment.
Les développeurs, qui s’opposent depuis longtemps à la politique d’Apple, félicitent cette alternative. Parmi eux, David Heinemeier Hansson, créateur de Ruby on Rails et copropriétaire de 37signals. Pour lui, "la défaite d'Apple devant les tribunaux ouvre immédiatement un tout nouveau monde pour les développeurs d'applications".
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’économie des applications avec l’émergence de nouveaux modèles jusqu’à présent rendus impossibles par la commission imposée d’Apple. Mais les développeurs se montrent prudents : Stripe demande plus d’efforts de développement et impose des responsabilités plus importantes.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.