Panasonic lève le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs Oled avec un modèle phare, le Z95B, qui pourrait bien prétendre au titre de meilleur téléviseur de 2025.
La gamme Oled que nous avons vue chez Panasonic.
Nous avions vu le nouveau Z95B de Panasonic au CES et le fabricant japonais vient de dévoiler toutes ses caractéristiques, ainsi que toutes ses gammes Oled et Mini-Led.Le Z95A de l’an dernier s’était avéré excellent, mais ce Z95B s’annonce nettement meilleur grâce à plusieurs technologies phares. Tour d’horizon des nouveautés à attendre cette année chez le fabricant nippon.
Une qualité d’image qui s’annonce exceptionnelle
Sur le Z95B, on trouvera notamment une dalle RGB Tandem Oled à quatre couches de chez LG Display que nous avons déjà pu tester sur le LG G5, et qui est censée offrir un pic lumineux en hausse de 40 % sur ce modèle — un gain qui rapproche l’Oled des performances des meilleurs Mini-Led du marché. À cela s’ajoute le système de refroidissement ThermalFlow, une innovation maison qui pourrait permettre d’atteindre une luminosité encore plus élevée que sur le G5 qui culmine déjà à 2300 cd/m2.
Le Z95B.
Le Z95B intègre aussi le Dolby Vision, et un mode certifié Calman pour les utilisateurs les plus experts, de quoi ravir autant les professionnels de l’image que les cinéphiles. Panasonic nous a en tout cas habitués à une calibration exceptionnelle et on espère que ce sera également le cas cette année.
Un système son repensé, signé Technics
Côté audio, Panasonic ne fait pas les choses à moitié chaque année sur ses haut de gamme, et le Z95B embarque un système composé de haut-parleurs frontaux, latéraux, et orientés vers le haut pour une restitution spatiale qui s’annonce impressionnante. Tout le design de la partie audio a été repensé et les hauts parleurs verticaux ont été déplacés du centre vers les côtés pour une meilleure spatialisation.
Tout le systême son a été repensé.
Les basses ont également été renforcées grâce à un woofer de 30 W, une amélioration notable par rapport au modèle précédent qui était déjà très bon dans ce domaine. Nous avons pu écouter le résultat lors d’une démonstration et pour un téléviseur, le résultat est excellent, et nous avons hâte de le voir à l'œuvre dans notre labo.
La nouvelle barre de son a l'avant.
Fire TV et gaming efficace
Panasonic poursuit sa collaboration avec Amazon Fire avec une intégration complète de Fire TV, permettant un accès rapide à une foule d’applications. Le Z95B ne néglige pas non plus les gamers avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz, une compatibilité G-Sync et FreeSync Premium, et une latence faible, de quoi jouer dans de bonnes conditions.
Fire TV est toujours de la partie.
Il sera disponible autour du mois de juillet en 55, 65 et 77 pouces, mais Panasonic n’a pas encore dévoilé les tarifs de ces différents modèles, même si l’on peut s’attendre à des prix similaires à ceux du Z95A (environ 4000 € pour le 65" à sa sortie).
Z90B et Z80B : des alternatives OLED plus abordables
En complément du Z95B, Panasonic lance également les séries Z90B et Z80B, qui toujours en Oled, tout en abaissant le ticket d’entrée. Ces modèles se placeront directement en face des LG C5 et B5 notamment puisqu’ils disposent de la même dalle.
Le Z90B pourrait être un bon rapport qualité prix.
Le Z90B, intègre une dalle OLED bien sûr et le même processeur HCX Pro AI MK II que le Z95B. Il bénéficie aussi du Dolby Vision IQ, d’un subwoofer 30W et d’un système audio Dolby Atmos pour une expérience home cinema convaincante. Il est également calibrable et pensé pour le jeu avec toutes les fonctionnalités que l’on attend de ce côté : HDMI 2.1, VRR jusqu’à 144 Hz, G-Sync, FreeSync Premium. Il sera disponible du 55 jusqu’en 77 pouces.
Le Z80B, quant à lui, se positionne comme le modèle d’entrée de gamme de cette famille OLED 2025. Il propose des dalles jusqu’à 65 pouces avec une image 4K HDR Dolby Vision tout en profitant de Fire TV, d’un subwoofer intégré, du HDMI 2.1, du VRR à 120 Hz. C’est une bonne option pour découvrir l’Oled sans exploser son budget, tout comme le LG B5.
Le Z80B, plus entree de gamme.
Avec le Z95B, Panasonic entend bien rester une référence dans l’univers Oled haut de gamme, mais il reste à voir comment il se positionnera face à la concurrence féroce de LG, Samsung ou encore TCL et ses Mini-Led XXL. Vu la fiche technique et les prestations proposées, il pourrait en tout cas aisément devenir le meilleur téléviseur de l’année, mais nous vérifierons tout cela cet été au moment des tests cet été !
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.